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Le jour où Ron Rash est descendu de ses montagnes américaines..

Par Filou49 @blog_bazart
09 octobre 2015

 rash Comme le Festival Quai du Polar a lieu tous les ans chaque année en même temps que le Festival du film policier de Beaune dont je ne rate aucune édition, et que j'ai tendance- même si le choix est cruel- à faire passer le cinéma avant la littérature, je n'ai plus vraiment l'occasion d'assister aux passionnantes conférences et autres rencontres avec les grands auteurs de polars invités de cette manifestation à grand succès organisé dans ma ville.

Heureusement cette année, le Festival- qui aura lieu du 1er au 3 avril 2016, soit encore en plein Festival de Beaune, damned-  a pris une (grosse) avance sur son calendrier en proposant une rencontre précoce, car dès le mois d'octobre,  avec un auteur qui vient de temps en temps au Festival mais qui ne pourra peut-être pas lui non plus honorer sa présence cette année.

Cet auteur, c'est Ron Rash, que j'ai donc eu le plaisir de rencontrer la semaine passée le 1er octobre grâce au Festival Quais du Polar pour un long master class qui s'est déroulé dans la salle Celestine du très beau théâtre des Célestins.

Ron Rash y est notamment venu présenter son dernier livre publié à ce jour en France, "Incandescences", publié chez Seuil en avril dernier, un recueil de  douze nouvelles de ce recueil qui nous parle, comme tous les écrits de l'auteur de désespoir rural, de tranches de vie oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue entre William Faulkner et Steinbeck.

 Car si Rash a écrit aussi bien des recueils de poèmes, que des  recueils de nouvelles, ce sont par ses romans dont le premier  Un pied au paradis qu'il a récolté en France une vraie reconnaissance  critique enthousiaste et publique , notamment Le Monde à l'endroit (cf ma critique), Une terre d'ombre (Seuil, 2014) 

incandescences

Les influences de Rash, comme il l'a confirmé lors de cette rencontre, sont diverses et vont aussi bien de la tragédie pure ( Dostoivsky est sans doute son écrivain préféré de tous les temps), les grands novellistes dont Raymond Carver, à des auteurs de littérature rurale, de Faulkner en passant par  le romancier chinois Mo yan ou notre Jean Giono national, un auteur français peu connu aux USA mais dont Rash dit s'être effectivement beaucoup inspiré.

A cheval entre la modernité de son style et l'empreinte des thèmes de ces auteurs classiques, les livres de Rash tissent un parralèle évident entre la psychologie humaine et les paysages de montagne qui servent de décor naturel à l'intégralité de son oeuvre, et la tension entre la beauté des paysages naturels et  de la violence intrinsèque des personnages est une des clés récurrentes de son oeuvre.

appalache

Dans tous ses romans, comme dans l'ensemble des 12 nouvelles d'Incandecence, les personnages de Rash sont tous façonnés par la nature qui les ont naître et grandir  mais également par le passé qui peut ressurgir à tout instant.

Rash explique son succès en France- et celui de Jm Harisson un auteur dont il se sent proche-  par le fait qu'on est un peuple qui était encore essentiellement rural il y a un siècle et pr profondément attaché à notre histoire, comme le sont aussi les romanciers du Sud des USA

"Incandecences", encore plus que dans ses romans, témoigne de la puissance du style de Rash, épuré, où chaque mot, chaque phrase chaque mot a son importance , et pour lui, la nouvelle, à mi chemin entre le poème et le roman est sans doute l'exercice le plus difficile, mais celui qu'il préfère de tous

Rarement son économie de mot a été à son maximum pour faire comprendre en quelques paragraphes, tout ce qu'il faut savoir du passé et de la pesonnalité de ses personnages .

Ainsi "l'envol", une histoire de crash d'avion vu à travers les yeux d'un enfant qui le découvre, est sans doute le plus remarquable  de toutes les nouvelles du livre, afin de montrer toute l'efficacité de la puissance stylistique de Ron Rash, ce grand romancier américain dont les rares specacteurs privilégiés de cette belle rencontre étaient ravis de le voir descendre de ses montagnes américaines. 


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