Magazine Finances

Tordons le cou à 3 mauvaises excuses : manger et cuisiner sainement ne doit pas coûter cher

Publié le 09 octobre 2015 par Questions Capitales

C’est un cliché qui a la vie dure: avoir des produits sains et frais dans le réfrigérateur et mettre tous les jours un menu nourrissant à table, c’est vivre sur un grand pied. En réalité, manger et cuisiner sainement ne doit pas peser sur votre budget.

Vous avez sans doute déjà utilisé l’excuse: manger sainement coûte du temps et de l’argent. Cependant, manger et cuisiner des choses délicieuses, cela ne doit pas nécessairement coûter cher. Tordons le cou à quelques excuses fréquentes.

Excuse n° 1: plus c’est frais, plus c’est cher
Cette idée a la vie dure, mais le contraire est vrai. Les plats cuisinés coûtent habituellement plus cher que les produits frais. Acheter et éplucher ses pommes de terre soi-même, cela revient moins cher que d’acheter par exemple de la purée préparée. Il en va de même pour les carottes: si vous les achetez et les râpez vous-même, cela vous coûtera bien moins cher que de prendre un sachet de carottes râpées dans les rayons du supermarché. Et tous ces produits frais débordent de nutriments dont nous avons tous besoin. Moins cher donc, mais également plus sain.

Excuse n° 2: les marques des distributeurs sont de moindre qualité
Les produits de marque sont plus chers, mais pas nécessairement de meilleure qualité que les variantes des distributeurs ou que les produits blancs. Il est important de savoir que le surcoût est surtout dû au marketing, à la publicité et aux jolis emballages. Mais n’est-ce pas le contenu qui prime le contenant ?

Excuse n° 3: il y a toujours les compléments alimentaires
Celui qui va souvent au fast-food et mange des en-cas sucrés, compense souvent le manque de nutriments et de vitamines par des compléments alimentaires. Mais ceux-ci ne suffisent pas pour compenser les mauvaises habitudes alimentaires. De plus, de telles pilules et poudres coûtent souvent cher et elles sont totalement superflues si vous avez des habitudes alimentaires saines et équilibrées.

Ayez-en pour votre argent: quelques tuyaux

  • Buvez l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau en bouteille. C’est beaucoup moins cher et tout aussi sain. Vous pouvez même améliorer le goût de votre eau en y ajoutant un zeste de citron ou quelques feuilles de menthe.
  • Choisissez des fruits et des légumes de saison. L’offre en est plus large, ce qui fait baisser les prix. De plus, cela vous permet de varier vos menus.
  • Achetez votre yoghourt en grandes quantités, au litre, ce qui est moins cher que les petits pots. Optez pour un yogourt nature moins cher, et ajoutez-y éventuellement quelques morceaux de fruits.
  • Le pain complet est plus sain et il dure en général plus longtemps. En effet, il rassasie plus rapidement que le pain blanc et contient plus de fibres alimentaires.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine