Magazine Culture

Exposition : Wifredo Lam au Centre Pompidou

Publié le 09 octobre 2015 par Framboise32

POMPIDOU WIFREDO LAM

Le Centre Pompidou consacre, pour la première fois, une rétrospective à l’œuvre de Wifredo Lam (1902 – 1982).  Wifredo Lam est né d’un père chinois originaire de Canton et d’une mère mulâtre descendante d’esclaves et d’Espagnols.

L’exposition s’attache à replacer son parcours dans une histoire internationale de l’artdont il est l’un des acteurs essentiels. Initiateur d’une peinture métissée alliant modernisme occidental et symboles africains ou caribéens, Wifredo Lam a côtoyé toutes les avant-gardes de son époque, affrontant les problèmes du monde.

L’oeuvre de Wifredo Lam occupe une place singulière et paradoxale dans l’art du 20ème siècle, exemplaire des circulations plurielles des formes et des idées dans le contexte des avant-gardes, échanges et mouvements culturels inter et transnationaux qui ont constitué le « modernisme élargi » décrit par Andreas Huyssen autrement et bien avant que la question de la globalisation ne soit posée dans les années 1990.

Reconnue et présente à partir des années 1940 dans les collections privées et muséales, célébrée internationalement, l’oeuvre de Wifredo Lam est encore l’objet de malentendus et d’enthousiasmes réducteurs. Si elle a en effet reçu l’attention, les encouragements et les commentaires d’auteurs essentiels rencontrés dès la fin des années 1930 à Paris (Picasso, Michel Leiris, André Breton), puis aux Antilles, à Cuba et en Haïti dans les années 1940 (Aimé Césaire, Fernando Ortiz, Alejo Carpentier, Lydia Cabrera, Pierre Mabille…), certaines approches culturalistes ont altéré la perception d’une oeuvre complexe qui s’invente et s’articule entre divers espaces géographiques et culturels, et en tension entre centre(s) et périphéries supposés de la modernité.

Cette exposition revient sur la genèse du travail mais aussi sur les diverses étapes et conditions de la réception et de l’intégration progressives d’une oeuvre patiemment construite entre Espagne, Paris-Marseille et Cuba, dans le corpus de l’art moderne canonique.

tout savoir ici

Depuis le 30 septembre et jusqu’au 15 février 2016 au Centre Pompidou a Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine