Magazine Insolite

Girls To Men, la vidéo transgenre qui choque les internautes

Publié le 11 octobre 2015 par Didier Vincent

Born in the wrong body

C'est une bande annonce pour une émission de Channel 4, et c'est justement ça, c'est un raccourci. L'opinion adore les raccourcis et conchie l'analyse, la compréhension. De tous les blaireaux qui dislikent cette courte vidéo, combien vont regarder cette série de la BBC OKLM ? On s'enflamme pour des sujets que l'on ne connaît pas. Moins on sait, plus on gueule. C'est le syndrome Morano. le péremptoire réactif s'érige en jugement de Salomon universel. La réaction primaire sert de pensée.

Montrer comme ça une personne qui change de sexe sans approche didactique du background, sans storytelling explicatif, sans analyse psycho-sociologique, c'est comme montrer une déviance. Une approche plus exploratrice, distancée, sereine donnera des réactions sans doute aussi diverses, mais plus argumentées, réfléchies. Mais ce n'est sans doute pas le même plublic qui ira suivre les reportages sur Channel 4.

C'est vrai que Channel 4 crée un émuslifiant avec cette vidéo. le simplisme appelle le simplisme. C'est donc voulu, je pense, pour faire du buzz, quitte à ce qu'il soit bad.

Cette autre vidéo de promotion de l'émission sur les transgenres est beaucoup moins conspuée (et visitée) car moins provocante. Plus de distance, plus de questionement, plus de compréhension et sans doute aussi plus d'empathie.

Le transgenre n'est pas un bouleversement des genres masculin/féminin, un effacement à la façon de cette fumeuse théorie du genre. Le clivage anima/animus existe en chacun de nous, varie en fonction de multiples paramètres hormonaux œdipiens, neurologiques, traumatiques ou autres. La nature humaine, dans certains cas, se situe au-dessus de signes trompeurs de la nature biologique.

Ce commentaire de la première vidéo n'est sans doute même pas du second degré.

Girls To Men, la vidéo transgenre qui choque les internautes
Girls To Men, la vidéo transgenre qui choque les internautes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine