Magazine Société

Vie associative: Des Femmes Courageuses et Engagées au sein de la FCE

Publié le 12 octobre 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Ce réseau exceptionnel de femmes, chefs d'entreprises, concerne les pays industrialisés tout comme les pays émergents. Il réunit des femmes qui souhaitent échanger leurs expériences, leur savoir et participer au développement économique et social de leur pays, par delà les frontières, par delà les disparités, pour défendre leur entreprise.
L'association est apolitique, elle est fière de détenir, par l’intermédiaire de ses membres, plus de 500 mandats dans les instances économiques et sociales du pays (Conseil des prud’hommes, tribunaux de commerce, ASSEDIC, URSSAF, etc).

Pour souffler ses bougies d’anniversaire, l'association a voulu rappeler aux plus jeunes adhérentes, le parcours et les valeurs de sa fondatrice Yvonne-Edmond Foinant. Cette femme, veuve de guerre, "cheffe" d’entreprise, première femme élue à la chambre de commerce en 1945, a fondé la FCEM (Femmes Chefs d'Entreprises Mondiales) à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a souhaité créer un réseau d'entraide pour ces femmes, seules après la guerre, qui ont dû prendre place dans le monde des dirigeants d'entreprise, dominé par les hommes. La FCE France a été la toute première association à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le monde économique. D'ailleurs, les FCE ont la volonté de conquérir plus de prise de mandats dans les instances décisionnaires économiques, afin d’obtenir la "parité économique".

Si c'est bien l'esprit d'entreprise qui anime toutes ses femmes, les valeurs de solidarité, d'engagement et de cœur sont primordiales aussi. Nous avons interviewé deux de ses membres pour mieux comprendre ce qui les animait.
Fabienne Chelly–Lichentin, directrice générale de la société Câblerie Daumesnil nous explique: "les femmes sont courageuses, et s’engagent entièrement dans leur parcours"; "il faut y croire, il faut tenter les choses 5 ou 6 fois parfois, et ce sont les 2 ou 3 fois supplémentaires, qui font la différence".
Isabelle Hottebart, responsable de FCE Lille précise: "Lorsque l’on a la volonté de construire, et de faire quelque chose, les choses se font naturellement". Pour aider les femmes, qui se destinent à prendre la tête d’une entreprise, Isabelle Hottebart rajoute "il faut qu’elles aient confiance en elles, qu’elles n’aient aucune limite, elles doivent oser parler de leurs talents".

LA FCE soutient ses adhérentes dans l'adversité et avec elles, les cheffes d'entreprise ne sont plus seules. Ainsi en Afrique, l'association a supporté en 2013 l'idée d'un prix féminin d'innovation. Leur slogan illustre bien leur démarche: "seule je suis invisible, ensemble nous sommes invincibles". Les femmes restent peu visibles dans les grandes instance décisionnaires. Le pourcentage moyen de ces dernières dans les conseils d'administration et de surveillance des entreprises du CAC 40 est actuellement de moins d'un quart. C'est pour changer cela que la FCE affiche sa volonté d'atteindre les 30% de mandats féminins dans les grandes administrations économiques, pour "bâtir l'avenir et non pas le subir".

Pour son 70e anniversaire, la FCE a été heureuse d'apprendre que la parité serait appliquée dans les instances décisionnelles de la chambre de commerce de Paris dès le mois prochain, une façon de rendre hommage à leur fondatrice qui fut la première femme élue dans ces lieux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine