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Faux-semblants extérieurs

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Recréer une émotion, un instant merveilleux, fugitif, c'est un enjeu aussi noble que compliqué pour un designer.

Comment créer un objet tangible et évocateur à partir d'un souvenir de paysage, d'un reflet dans l'eau, d'une vibration colorée ?

Les designers présentés dans cet article mettent en avant des détails infimes et imaginent des trompe-l'œil, d'habiles copies, ou bien encore d'ingénieux procédés quasi magiques. Leurs projets sont autant d'évocations de la nature qui joue sur l'impalpable d'une observation et d'un ressenti en brouillant les frontières. Les objets invitent même parfois à l'immersion dans des ambiances merveilleuses proches de certaines installations contemporaines.

La lampe Ripple de Poetic Lab a été mise au point avec la marque de cristal autrichienne Lobmeyr. Cette lampe est faite d'un dôme en cristal soufflé qui pivote sur lui-même. L'ambition de ce projet est de capturer la beauté de la lumière créée par la réfraction de l'eau et de la recréer dans un environnement domestique. Le faisceau lumineux lorsqu'il traverse la surface inégale du cristal (inhérente au processus de soufflage traditionnel) projette des reflets lumineux reproduisant la surface de l'eau.

L'objet est fascinant, tant par la réussite du résultat qui provoque l'émerveillement que par l'habile collaboration entre ingénierie et artisanat traditionnel. La vidéo ci-dessus de Yuen Hsieh donne un bref aperçu de Ripple en fonctionnement.

Plus d'informations : Ripple, Poetic lab, 2013, UK

Shadow Curtain de Louie Rigano est un rideau de soie qui laisse imaginer une terrasse luxuriante, une fenêtre sur cours dont le feuillage des palmiers et plantes exotiques chatouillerait les vitres. Ce trompe l'œil peut masquer une fenêtre sans vis à vis, ou encore laisser rêver à cet environnement idyllique. Par le biais d'une image d'ombre, la supercherie du designer laisse encore planer le doute.

Là, où une image réelle aurait tendu au kitsch ou à un vulgaire trompe l'œil, il apporte de la poésie à un univers qui peut n'en avoir aucun. La démarche du designer tend à rendre une condition éphémère, permanente. Les ombres sont dépendantes de leur contexte, de leur environnement, du temps de la journée...

Faux-semblants extérieurs
Faux-semblants extérieurs

Il décide d'imaginer un produit, pour recréer un environnement merveilleux. Et, surtout prouver qu'une simulation peut-être aussi convaincante et percutante que la réalité.

Plus d'informations : Shadow Curtains, Louie Rigano, 2015, USA

La designer néerlandaise Kirstie van Nort, diplômée de la Design Academy d'Eindhoven s'intéresse aux couleurs qui dessinent les paysages. Son process correspond à l'observation, la prise de vues et le prélèvement d'échantillons de paysage en précisant : lieux, date. Ses premières recherches ont été faites en Cornouailles dans le sud ouest de l'Angleterre.

Elle y a observé l'influence de l'industrie minière sur le paysage. Kirstie a beaucoup marché. Ses déambulations l'on amenée à visiter d'anciennes mines et à collecter un grand nombre de photo et de résidus. Ce protocole lui a permis de créer une palette qui correspond à ses souvenirs visuels et sensibles. Sa propre palette de Cornouailles en quelques sorte. Elle a ensuite décliné son pantone par le biais d'une série d'objets en céramique assiettes, bol, tasse .... Elle imaginera une nouvelle palette lors de son prochain voyage dans le cadre d'une résidence au Japon, à Arita.

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Plus d'informations : Ceramic paint research, Kirstie Van Noort, 2011 - 2015, Pays-Bas

Faux-semblants extérieurs

Selon la légende chinoise, la montagne Qiao Shan abrite la tombe de l'ancien roi Huang Di. Ses descendants qui étaient responsables de l'entretien de sa tombe portaient le nom de Qiao. Beaucoup de gens qui habitent au Sud de Shangqiu, dans la province de Henan, portent encore ce nom. C'est la région dont est originaire le duo de designers Rock Wang et Tong Ho.

Ils ont réalisé un bol Mountain like, qui fait référence à cette légende. La forme de la montagne apparaît en reflet dans le contenu du bol. C'est un projet d'une grande simplicité, séduisant par sa poésie.

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Plus d'informations : Mountain like - ? ? ? ? ? ? ?, Studio Qiao, 2011, Chine

Le designer norvégien Daniel Rybakken, étudie la lumière. Le manque hivernal de luminosité de son pays, a sans doute contribué à sa fascination et son intérêt pour ce sujet d'étude. Ses recherches et théories s'appliquent à décrypter comment la lumière se comporte dans la nature et comment elle peut être recréée artificiellement, de manière réaliste.

Pour le projet Daylight il lui a fallu pas moins de deux ans de recherches pour proposer une réplique de la sensation positive de la lumière du soleil scandinave dans le couloir et la montée d'escalier d'un immeuble de bureaux dans le centre de Stockholm ( Vasagatan 7). Il a inclus son système d'éclairage à l'architecture et a permis d'éclairer ces deux endroits dénués de lumière : 6000 LEDs montées sur panneau sont incluses dans le mur.

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La forme retenue de cet éclairage a été longuement étudiée pour donner l'illusion d'une projection de lumière passant par une fenêtre. Certains pans du trapèze sont flous, d'autres droits pour donner réalisme à cette illusion.

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Plus d'informations : Daylight entrance, Daniel Rybakken, 2010, Suède

Bamboo line a été imaginé par le designer japonais Kosho Tsuboi. Il s'agit d'un tube fluorescent moulé de manière très réaliste de façon à ressembler à des segments de bambou.

Contrairement à Daylight la lumière n'est pas travaillée, le designer s'est concentré sur le réalisme de son trompe-l'œil. Ce projet n'a pas pour vocation d'apporter un confort visuel ou une qualité de lumière particulière, il apporte une touche de poésie à qui sait la remarquer. Bamboo line aide à faire d'un détail un élément de narration et permet de changer la perception d'un lieu.

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Plus d'informations : bamboo line, Kosho Tsuboi design pour 100per, 2007, Japan

By Blog Esprit Design


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