Magazine Culture

Saga les Passagers du Vent T1 au T5 par BOURGEON

Par Fildediane @fildediane

Titre de la Saga: Les passagers du vent

Les passagers du vent T1
  
passagerduventcouv02eo
 
passagerduventcouv03eo
passagersduvent04
passagersduvent05_306

T1 : La fille sous la Dunette

T2 :  le Ponton

T3 : Le comptoir de Juda

T4 : L’heure du serpent

T5 : Le bois d’ébène

Auteur : François Bourgeon

Éditeurs :  Glénat

Nombre de pages au tome : 48

Date de sortie du 1er tome : 01/1980

Résumé Bédéthèque :

« La Fille sous la dunette » est le premier des cinq tomes des « Passagers du Vent », créée par François Bourgeon. XVIIIe siècle, à bord d’un navire. Hoël Tragan aperçoit deux jeunes femmes sous la dunette. Piqué par la curiosité, il s’aventure dans la zone interdite à l’équipage. Repéré, il est arrêté et mis aux fers. Il reçoit alors la visite d’un « jeune homme » qui s’avère être Isa, l’une des filles qu’il avait vues. Isa lui racontera comment, jeune enfant, elle avait échangé d’identité avec son amie par jeu, ce qui lui valut de perdre son titre de noblesse. Après diverses péripéties, notamment un combat contre des vaisseaux britanniques, Hoel est fait prisonnier par la Royal Navy…. »

Mon avis :

L’histoire :

Hoël Tragan un matelot se retrouve mêlé à une histoire d’usurpation d’identité

Agnès et Isabeau, la première est noble, la deuxième noble de naissance mais devient dame de compagnie. Elles s’entendent presque comme des sœurs et se ressemblent comme deux gouttes d’eau… elle décide de jouer un tour au père d’Agnès trop souvent absent… et inter-changent leur identité.

Monsieur de Roselande se laisse duper et emmène Isabeau à la place d’Agnès. Agnès est laissée à un couvent pour son éducation pendant qu’Isabeau vit une belle vie à Paris. Cinq ans après, elles se retrouvent enfin et leur épopée commence … Isa rencontre Hoël sur un bateau et leurs vies en seront irrémédiablement bouleversées.

Personnages :

Isabeau de Marnaye : Devenue à la suite d’une farce Agnès de Roselande, n’ayant pas eu le courage d’avouer la supercherie, elle endosse l’identité de sa maîtresse… et la laisse cinq année terribles dans un couvent avant de venir la chercher…

Agnès de Roselande : Devenue Isabeau de Marnaye, est contrainte au couvent autoritaire et tyrannique à la suite d’une farce… malheureusement retrouver son identité s’avère beaucoup plus difficile… Elle nourrit alors une haine farouche à toute la famille Roselande et mijote une vengeance froide… elle est rebelle, libérée, très aventurière et sait se rendre indispensable auprès de la fausse Agnès…

Hoël Tragan : C’est un fier matelot, un peu trop curieux… mais ça il l’apprendra à ses dépens ;-)

Plume de l’auteur, scénario :

Autant la plume de l’auteur que son trait de crayon, nous emmènent dans ses voyages à bord de bateaux… sur des terres inconnues enfin presqu’inconnues … :-D Les personnages sont dépaysés, trimballés d’un bateau à un autre d’une péripétie à une autre, d’un danger à un autre ! Bref super intéressant !!

Une histoire de tromperie de l’identité, nous fait voyager loin sur les côtes africaines pendant l’esclavage.

Un peu d’Histoire, de l’amour, de la haine, de grands idéaux, de la violence et surtout au final une belle épopée :)

En Bref :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines