Magazine Culture

S’CUSEZ POUR LE BRUIT aux Internationales de la Guitare

Publié le 12 octobre 2015 par Idherault.tv @ebola34
S’CUSEZ POUR LE BRUIT aux Internationales de la Guitare Retour en images sur le concert de S'CUSEZ POUR LE BRUIT aux Internationales de la Guitare à l'Eglise Sainte-Croix-Celleneuve

S'cusez pour le bruit - Musiques Balkanouches
Eglise Sainte-Croix-Celleneuve
Internationales de la guitare
Samedi 10 octobre - 20h30

Qui connaît Sainte-Croix de Celleneuve, la seule église romane de Montpellier ?
Au moins les quelques 200 personnes qui, ce samedi soir, se pressaient pour y pénétrer !

Accueillie par Jean Thérain, du comité de quartier de Celleneuve, co-organisateur, cette foule bon-enfant et souriante se rend à un drôle d'office célébré par un étonnant clergé.

S’CUSEZ POUR LE BRUIT aux Internationales de la Guitare

Six musiciens en quête d'auditeurs, les " s'cusez pour le bruit ", prennent place dans le chœur et sans plus attendre attaquent avec un entraînant " Bei mir bist du schoen ", un chant yiddish revisité par Warner music et interprété... en anglais ! Un chant d'amour, " Pour moi tu es beau ", qui place la soirée sous le patronage de ce beau sentiment. Sainte-Croix glisse de l'Amour Divin à l'amour humain, mais c'est toujours l'amour que l'on va y chanter.

Ils sont beaux nos six " Balkanouches ", Marjorie, la blonde violoniste, Axelle, la brune accordéoniste, Romain et Paul, les élégants clarinettiste et contrebassiste et les deux guitaristes, Martin et Nicolas. Costumés en manouches chics, chapeaux et casquettes vissés sur la tête, ils fleurent bon les fêtes d'antan et l'invitation au voyage. On voyagera et ce " voyage amoureux " nous promène, au fil des morceaux, de la vieille Russie aux Etats-Unis, en passant par la Serbie, l'Espagne et Israël. Les gitans, ces " fils du vent ", sont partout, partout ils voyagent et dans leur vagabondage la musique, les suit, les précède, les habite. Du répertoire traditionnel, avec " Maminka ", " Jelem Jelem ", " les yeux noirs ", " Hava naguila " aux succès hollywoodiens tels " Johnny " et " I wanna be like you " aux compositions plus personnelles comme le " Bubamara " de Kusturica, " Minor swing " de Django et Grapelli et enfin " Misertov " œuvre d'un membre du groupe, on poursuit notre errance dans les musiques aussi. Le public s'échauffe au rythme des interprétations, tape dans les mains, reprend les airs connus et même, profitant d'un petit espace laissé libre dans le chœur, danse sur " I wanna be like " et " Hava naguila ".

En plein air ou dans une plus grande salle le bal improvisé aurait pu durer toute la nuit. Nos " s'cusez pour le bruit " sont à la fête, ils s'amusent et leur bonheur de jouer ensemble fait plaisir à entendre. Ce ne sont pas des virtuoses, du moins pas encore, mais de très sérieux et appliqués artisans. Chaque morceau est présenté avec humour et pédagogie, le programme, distribué à l'entrée est suivi scrupuleusement !

Certes ils sont jeunes, mais c'est du travail bien fait. Les spectateurs ne s'y sont pas trompés et le leur montrent bien. Une interprétation originale de " Minor swing ", de Jelem Jelem, du savoir faire et un bon appel à la participation du public pour " Guene Roma ", permettent de leur prévoir un bel avenir dans le genre difficile qu'ils ont choisi de mettre en valeur. Ils chantent bien, le guitariste, chef du groupe, Nico, a une belle voix mais il ne faut pas négliger l'autre guitariste dont la voix nostalgique fait merveille sur certains morceaux.

S’CUSEZ POUR LE BRUIT aux Internationales de la Guitare

Mention spéciale pour les deux " dames " de la troupe, la blonde violoniste qui bouge à ravir et l'accordéoniste qui sous sa casquette à pont fait un bien charmant Gavroche. Cela faisait certainement un bon moment que les voûte ancestrales n'avaient pas connu un tel débordement de gaieté ... et d'amour.

J'ai bien aimé le mot de la fin lorsque prenant congé, Nico a, encore une fois, demandé qu'on les excuse pour le " bruit " et s'est alors tourné vers le grand Christ de procession, en bois doré, trônant sous la fenêtre axiale. Tout un symbole !

Aux remerciements de Jean Thérain, résolument adepte de ce genre de " bruit ", je rajouterai un merci pour avoir fait revivre ce beau bâtiment lourd d'histoire et de rites qui, par la grâce d'un concert, a renoué un instant avec la vie colorée et animée des foules médiévales.

BIO :

Le groupe formé par Nicolas Laupie, Martin Bombeeck, Axelle Abéla, Marjorie Kreis, Romain Pradel et Paul Cambon est originaire de Montpellier. S'cusez pour le bruit fait de la Musique " Balkanouche ". Créé en Septembre 2012, les musiciens de S'cusez pour le Bruit vagabondent dans les rues, les bars, les théâtres, les festivals...

Dans une ambiance festive, les six musiciens cheminent entre compositions et standards de la musique traditionnelle des Balkans et du jazz manouche. Une musique " balkanouche ", épicée de mille gouts, voyageant d'un pays à un autre, invitant à danser et à festoyer !

Lien : http://www.roulotteetbergamote.net/
On les retrouve sur Facebook :
https://www.facebook.com/scusezpourlebruit
et Mamasound :
http://www.mamasound.fr/scusez-pour-le-bruit/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine