Magazine Internet

Chroniques du bout du monde : Le cycle de Spic

Publié le 08 juin 2008 par Damien Guillot
Par-delà les Grands Bois Toujours dans la même lancée que ma précédente lecture (livres pour ados, pré-ados), j'ai terminé ce premier volume d'une triple trilogie : Par-delà les Grands bois.
En effet, l'organisation de l'ensemble des ouvrages des Chroniques du bout du monde est un poil complexe et comme de par hasard, je l'ai très mal entamée en commençant ma lecture par le premier livre de la deuxième trilogie. Mais je rassure ceux qui veulent se jeter dedans, les différentes trilogies sont lisibles dans n'importe quel ordre.
Je pense qu'il est quand même bon (et donc de ne pas faire comme moi) de commencer par le premier volume de la première trilogie, histoire de respecter la chronologie des évènements : Le cycle de Quint, La Malédiction du luminard.
Par-delà les Grands Bois fait parti de la trilogie Le cycle de Spic et donc de ce fait, on suit les aventures d'un jeune humain du nom de Spic (ou du moins une race qui y ressemble) élevé comme un troll des bois dans une forêt peu accueillante. Il quitte son village et sa famille, dérive à force de mauvaises rencontres et nous fait découvrir son univers riche en personnages et créatures tantôt attachantes, tantôt repoussantes et méprisables. C'est un monde particulier, fait de plusieurs zones avec leurs espèces vivantes respectives. En gros, ce monde est construit sur un bout de falaise, le point de départ de Spic (son village natal, enfin pas vraiment...) étant le plus éloigné du précipice.
Le livre est magnifiquement illustré et ses aventures étonnamment palpitantes. J'ai eu beaucoup de pitié pour lui car il faut avouer que son parcours est fait, pour la majorité, de mauvaises rencontres mettant en jeu sa vie. La fin du livre est très bonne, remettant en cause toutes ses aventures au cours du livre, mais chuuuuuuut...
C'est une très bonne lecture pour adolescent et même pour pré-ados (attention tout de même, le livre est plus ou moins sombre et des passages sont très tristes mais globalement son aventure est heureuse) mais aussi pour les adultes. J'ai vraiment bien accroché et me suis procuré le livre suivant en attendant d'avoir les trois trilogies.
TCho, Hamtaro.
Lien : site officiel des Chroniques du bout du monde (très beau site)
Acheter Le cycle de Spic : Par-delà les Grandes Bois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Guillot 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine