Magazine Culture

Cake au thé matcha et au chocolat blanc

Par Sandy458

Utilisé pour la cérémonie du thé japonaise, le matcha est une poudre de thé vert moulu très finement par broyage entre deux pierres. Il est également utilisé comme colorant ou arôme naturel dans des pâtisseries japonaises. Vous en trouverez notamment dans les mochi, les soba ou la crème glacée au thé vert.

On situe l'origine du matcha en Chine, durant la dynastie Song (960-1279).

C'est par l'importation du bouddhisme Chan (ou " zen ") par le moine Eisai en 1191 que le thé matcha s'est imposé au Japon. Oublié en Chine, il connait une incroyable popularité dans son pays d'adoption.

Ce thé est paré de nombre de vertus pour la santé. Manquant encore de recul et d'études scientifiques pour affirmer leur véracité, elles sont à prendre au conditionnel.

Il est riche en antioxydants et on le dit " brûle-graisse " et détoxifiant. Il aiderait en outre à réguler la glycémie et à lutter contre les radicaux libres.

Enfin, on le classe dans les premières places de la liste des soi-disant aliments réputés " anti cancers "...

Un bémol, pour que le matcha ne perde pas ses qualités supposées, il ne faut pas qu'il soit trop chauffé (voire même pas du tout !).

Quoi qu'il en soit, chacun se fera son idée...

Pour réaliser le cake, il vous faut :

160 g de sucre

160 g de farine

½ sachet de levure chimique

160 g de beurre

3 gros œufs

100 g de chocolat blanc à pâtisser ou en pépites

1 ou 2 cuillères de thé matcha en poudre.

Le thé matcha est encore difficile à trouver et est plutôt cher. Néanmoins, certaines marques d'aides à la pâtisserie en proposent. Il se trouve aussi en magasins bio ou d'alimentation exotique.

Venant-en au cœur du sujet...

J'espère que vous avez du temps devant vous et que vous êtes un pro de la pâtisserie car ça va être vraiment très difficile...

Prenez un saladier, mélangez-y le sucre, la levure, la farine, les œufs, le beurre préalablement fondu pour qu'il ait la consistance d'une pommade, la poudre de thé matcha. Dosez-là selon votre goût : 1 cuillère à café pour une présence subtile, 2 cuillères à café pour une présence plus affirmée. Ajouter les pépites de chocolat blanc ou le chocolat à pâtisser que vous aurez haché... difficile de résister à ne pas en manger un peu, non ? C'est bien le seul passage ardu de la recette !

Beurrez un moule à cake, versez la pâte.

Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 160° (th.5 environ) pendant 45/55 mn selon votre matériel.

C'est bon, le cake santé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandy458 856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte