Magazine Culture

Cinemed 2015

Publié le 15 octobre 2015 par Idherault.tv @ebola34
Cinemed 2015 37e CINEMED - Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier - du 24 au 31 octobre 2015

Pour sa 37e traversée le vaisseau Cinemed après avoir évité quelques récifs va accoster. Qu'allons-nous trouver sur le quai ? La réponse est peut-être dans l'autre métaphore qui se trouve sur l'affiche. Dans un clair-obscur une jeune fille observe le hors-champ par une fente de lumière. Qu'observe-t-elle ? Quelles sont ses attentes ?

Les compétitions longs et courts métrages de fiction, les documentaires, animations et avant-premières feront apparaître cette année encore que le cinéma du bassin méditerranéen se porte bien. Il est bien sûr marqué par les événements souvent dramatiques qui se sont passés cette année, la Méditerranée jouant autant le rôle de trait d'union que celui de tombeau.

Une sélection de films réalisés en région viendra compléter cette offre et donnera lieu à l'ouverture du mois du film documentaire. Cinemed propose chaque année des rétrospectives qui permettent de tisser l'histoire du cinéma à travers le lien entre le passé et le présent.

Tout d'abord Tony Gatlif enfin présent au Festival, lui qui se déclare méditerranéen et engagé. L'univers des gitans étant la base de ses films cela laisse augurer des moments musicaux festifs.

Ensuite Carlos Saura, le grand metteur en scène du cinéma espagnol dont nous reverrons la splendide carrière de 1959 à aujourd'hui à travers ses films métaphoriques et ses créations musicales et chorégraphiques.

Enfin Valeria Golino tout juste auréolée de la Coupe Volpi de la meilleure actrice lors de la Mostra de Venise qui sera présente à l'ouverture pour Per amor vostro.

La nuit en enfer évolue. Elle sera consacrée à un hommage à l'un des trois Sergio du western italien : Sergio Sollima.

Comme nous l'avons fait l'an passé pour le cinéma grec, le focus de cette année sera portugais. Seront présents de nouveaux auteurs autour de Miguel Gomes dont le génie a été confirmé par le récent Mille et une nuits.

Cinemed s'adressera aux jeunes à travers le stage pédagogique consacré à Patricio Guzmán et l' opération Talents en court invitée par le Comedy Club de Jamel Debbouze, sans oublier la 5e Journée des métiers du cinéma.

Cinéphiles, cinéphages et autres amoureux du cinéma, professionnels, tous pourront trouver leur pâture dans ce festival qui est aussi le leur.

Un festival convivial fait par des gens conviviaux. Henri Talvat
Président du festival

Cinemed 2015

PROGRAMME COMPLET DE L'EDITION 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine