Magazine Société

Le village des "cannibales"

Publié le 16 octobre 2015 par Lommedesweppes
Le 16 aoűt 1870, ŕ Hautefaye, petit village de Dordogne, un jeune noble est supplicié durant 2 heures, puis brűlé vif (?) sur le foirail, en présence d'une foule de 3 ŕ 800 personnes qui l'accuse d'avoir crié : "Vive la République !" Le soir, les forcenés se dispersent et se vantent d'avoir "rôti" un "Prussien". Certains regrettent de ne pas avoir infligé le męme sort au curé de la paroisse.
Février 1871. Le journaliste républicain Charles Ponsac met en évidence ce qui constitue le drame en objet historique : "Jamais, écrit-il, dans les annales du crime, on ne rencontra un meurtre aussi épouvantable... Le crime d'Hautefaye est un crime en quelque sorte tout politique."
L'historien Alain Corbin a mené une véritable enquęte sur l'énigme et la fascination de cet ultime massacre né de la fureur paysanne. Il reconstitue le climat politique de 1870. Il montre comment l'annonce des premičres défaites, le flot des rumeurs, la simplicité des représentations politiques, la hantise du retour de l'ordre ancien et des calamités passées amčnent une population rurale ŕ recourir ŕ des formes de cruauté devenues étranges, indicibles, insupportables.
On doit également ŕ l'historien Alain Corbin les ouvrages suivants :
- Les filles de noce. Misčre sexuelle et prostitution au XIX° sičcle
- Le territoire du vide. L'Occident et le désir de rivage
- Le monde retrouvé de Louis François Pinagot
 
Le village des

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine