Magazine Culture

Evènement : Le Musée de l’homme a été inauguré et ouvre au public dès demain

Publié le 16 octobre 2015 par Framboise32

musée de l'homme

Le Musée de l’Homme a été inauguré en 1938 par le président de la République Albert Lebrun et le ministère de l’Education Nationale Jean Zay. Le 23 mars 2009, il a été fermé pour rénovation. Les chercheurs sont allés s’intaller sur le site du Jardin Des Plantes durant les 6 années de travaux.

Le Palais de Chaillot est classé Monument Historique. Le batiment extérieur n’a donc subi aucune transformation. Seul l’intérieur a été entièrement refait et repensé : isolation,  réseaux, remise aux normes. L’ensemble est accessible à tous. Le  parcours a été entièrement réaménagé. Des spécialistes ont contribué à la conception du musée : le paléontologue Yves Coppens, le démographe Yves Le Bras, l’historien des sciences André Pichot la philosophe Sylviane Agacinski.

Le Musée de L’homme accueille également le tout récent Centre de Recherche sur l’évolution de l’homme et des sociétés, un musée-laboratoire dédié à la compréhension de l’homme, à son histoire, et à son devenir.

Le Président du Museum d’histoire naturelle, Bruno David, La directrice du projet rénovation du Musée, Cécile Aufaure et Evelyne Heyer commissaire scientifique générale de la Galerie de L’Homme étaient présents pour la présentation et lors de la visite privée à laquelle j’ai eu la chance d’assister.

« Aujourd’hui, on a un nouveau musée dont l’ambition est de concilier les principes d’origine, qui étaient le musée-laboratoire, avec la science du XXIe siècle et la muséographie d’aujourd’hui. C’est l’option qui a été choisie aujourd’hui et qui s’exprime par le fait qu’il y a beaucoup de chercheurs dans ce bâtiment », « Et un balcon des sciences installé à la fin de la galerie de l’Homme « essaie d’amener la science qui se fait dans nos laboratoires au contact du public » Bruno David.

Dès demain, 17 octobre, les visiteurs pourront visiter ce superbe musée moderne. Le parcours se fait dans de grands espaces clairs et aérés. Le musée est accessible à tous. Des outils interactifs jalonnent la visite.

Le parcours se fait en trois temps et prend place à travers les 2 500 m2 de la Galerie de l’Homme : Qui sommes Nous ? – d’Ou venons nous ?  – Ou allons nous ? Une superbe galerie avec des vitrines, des statues, des objets. Un étonnant mur ludique met en avant les langues du monde entier.  On peut tirer une trentaine de langues en résine pour écouter les différentes langues du monde entier, langues rares ou répandues, tamoul,  cantonais, breton . Une superbe collection de bustes est présentée dans la galerie

Après le parcours permanent, on accède au  « balcon des sciences » . Cet espace montre les travaux menés par les chercheurs. 150 chercheurs sont présents dans les laboratoires du Musée. On peut y visionner un film présentant ces chercheurs et les autres métiers( gestionnaires, responsables des collections) . Des écrans interactifs nous présentent les travaux.

De l’autre côté du balcon, un espace lié à l’actualité scientifique présente un « objet du mois », dans une vitrine à régulation thermique passive.

Dans le cadre de l’exposition d’ouverture « Chroniques d’une renaissance », Le musée convie l’artiste Pascale Marthine Tayou représenté par Galleria Continua. Ses installations, étonnants assemblages, entrent en résonance avec les thématiqeus abordées dans le parcours permanent, sur l’a globalisation et l’hybridation des cultures. Elles jalonnent une traversée dans les espces de l’exposition et dans les différents lieux d’accueil du musée.

Gratuit les 17, 18 et 19 octobre – Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris – Tous les jours sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
10h-18h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Tarifs : 10€ / 8€

Un autre article ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine