Magazine

La Power Plate, un concept de pointe

Publié le 08 juin 2008 par Benjamin Magras

power plate fiteo

Véritable révolution dans le domaine du fitness, la Power Plate, issue de la recherche aérospatiale menée dans les années soixante-dix en ex-URSS afin d’améliorer la condition physique des astronautes, permet un renforcement musculaire par vibrations (ou accélération).

Dans la pratique, il suffit de monter sur la plate-forme vibrante et d’exécuter, encadré par un coach, une succession de mouvements statiques ou dynamiques d’une durée allant de 30 à 60 secondes par exercice.

power plate fiteo

Les vibrations de la Power Plate vont alors provoquer un déséquilibre-rééquilibre qui va générer un réflexe de contraction musculaire rapide et intense (jusqu’à soixante contractions par seconde). Dans ces conditions, le muscle sollicité travaille à environ 97% de sa capacité, soit plus du double par rapport à un entraînement dit « normal ».

En d’autres termes, les contractions provoquées par la plate-forme vibrante vont optimiser les réflexes musculaires et donc « forcer » le muscle à se développer. Ainsi, en fonction de la posture prise sur le plateau vibrant, on pourra faire travailler l’intégralité des muscles du corps.

La Power Plate ne vise pas seulement au renforcement musculaire. En effet, vous pouvez également vous étirer, vous masser et vous relaxer ; idéal pour récupérer après un effort physique.

power plate fiteo coach

Il est important pour les débutants, de pratiquer les premières séances de Power Plate accompagnés d’un coach. Après avoir travaillé sur tous les types d’entraînement et avoir acquis une bonne technique, vous pourrez travailler seul en salle de fitness ou à la maison avec « My Power Plate » qui est une déclinaison du modèle professionnel et qui permet de s’entraîner chez soi en toute sécurité.

Aussi faut-il préciser que la pratique de la Power Plate, par ses vibrations subies par le corps, est fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de décollement de la rétine, de phlébite ou de tumeur osseuse. C’est pourquoi au risque de le répéter, la présence d’un professionnel est vivement conseillée. Je vous invite d’ailleurs à en parler à votre médecin en cas de doute.

power plate fiteo machine

Pour conclure, et pour répondre aux plus septiques d’entre vous, j’utilise régulièrement cette machine, devenue un incontournable dans les salles de sport, et je vous confirme que le résultat est là. Que ce soit pour réaliser mes étirements ou pour du renforcement musculaire, son efficacité est avérée. Le seul défaut reste tout de même son prix. Que cela soit en salle où il faut compter 30 euros la séance en moyenne ou à l’acquisition d’une machine pour laquelle il vous faudra débourser 2000 euros minimum, le sport sans effort reste onéreux… Dommage.

  • Le site officiel Power Plate
  • Guide des mouvements Power Plate (.pdf 1,8Mo - En anglais)

Note de Benjamin : Je vais commencer à me renseigner pour proposer des vidéos de coaching Power Plate sur Fitéo. Je pense que cela devrait intéresser certains d’entre vous.

ShareThis

Tags : etirements, Fitness, massage, Musculation, power plate, relaxation

Continuez votre lecture sur des sujets similaires



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte