Magazine Société

La Méditerranée, pour mieux la comprendre

Publié le 20 octobre 2015 par Lommedesweppes
Le grand et regretté historien français Fernand Braudel, écrit, en introduction de son ouvrage, La Méditerranée, l'espace et l'histoire :
"Dans ce livre, les bateaux naviguent ; les vagues répčtent leur chanson ; les vignerons descendent des collines des Cinques Terre, sur la Riviera génoise ; les olives sont gaulées en Provence et en Grčce ; les pęcheurs tirent leurs filets sur la lagune immobile de Venise ou dans les canaux de Djerba ; des charpentiers construisent des barques pareilles aujourd'hui ŕ celles d'hier... Et cette fois encore, ŕ les regarder, nous sommes hors du temps.
Ce que nous avons voulu tenter, c'est une rencontre constante du passé et du présent, le passage répété de l'un ŕ l'autre, un récital sans fin conduit ŕ deux voix franches. Si ce dialogue, avec ses problčmes en écho les uns des autres, anime ce livre, nous aurons réussi dans notre propos. L'histoire n'est pas autre chose qu'une constante interrogation des temps révolus au nom des problčmes et curiosités - et męme des inquiétudes et des angoisses - du temps présent qui nous entoure et nous assičge. Plus qu'aucun autre univers des hommes, la Méditerranée en est la preuve, elle ne cesse de se raconter elle-męme, de se revivre elle-męme. Par plaisir sans doute, non moins par nécessité. Avoir été, c'est une condition pour ętre...
Voyager en Méditerranée, c'est trouver le monde romain au Liban, la préhistoire en Sardaigne, les villes grecques en Sicile, la présence arabe en Espagne, l'islam turc en Yougoslavie...
Tout cela parce que la Méditerranée est un trčs vieux carrefour. Depuis des millénaires, tout a conflué vers elle, brouillant, enrichissant son histoire : hommes, bętes de charge, voitures, marchandises, navires, idées, religions, arts de vivre. Et męme les plantes. Vous les croyez méditerranéennes. Or, ŕ l'exception de l'olivier, de la vigne et du blé - des autochtones trčs tôt en place - elles sont presque toutes nées loin de la mer..."
"J'ai passionnément aimé la Méditerranée". Cette déclaration d'amour qui ouvre sa grande thčse sur la Méditerranée et le monde méditerranéen ŕ l'époque de Philippe II, Fernand Braudel n'a cessé de la concrétiser ŕ travers des ouvrages comme celui-ci. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par cette invitation au voyage, męme si tout n'est pas toujours "luxe, calme et volupté" ?
La Méditerranée, pour mieux la comprendre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine