Magazine Environnement

L’exil de personnes handicapées

Publié le 21 octobre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L’exil de personnes handicapéesAprès les réfugiés climatiques et de guerre, savez-vous que les personnes handicapées sont aussi sujettes à émigration ?

A ce jour, c'est plus de 6000 français en situation de handicap qui sont accueillis dans des établissements belges du fait d'un manque d'établissements adaptés en France.

Pour tenter de mettre un terme à ces départs, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées Ségolène Neuville " ont décidé de dédier 15 millions d'euros pour offrir à chacun et à chacune une solution adaptée à ses besoins et ses attentes près de chez lui " des 2016.

Ce mouvement va dans le bon sens et pose 2 autres questions :

Question 1 : Quant est-il de l'accessibilité (loi de 2005) des établissements et des commerces accueillant du public ? En 2015, seulement 40 % de ces lieux seraient effectivement accessibles

Question 2 : Quant est-il de l'intégration des personnes handicapées dans le milieu de travail ?

Le taux d'emploi dans le secteur privé est aujourd'hui de 3%. Il progresse très faiblement chaque année. Dans la fonction publique, le taux d'emploi des personnes handicapées est passé de 4,22% en 2011 à 4,39% en 2012. Dans les deux cas, le chiffre de l'obligation d'emploi fixé à 6% est loin d'être atteint ...

Si vous souhaitez plus de détails, voici les statistiques de l'insee

Et les c hiffres clés du handicap 2014 pour le Ministère des affaires sociales et de la santé

Sur le sujet, nous vous conseillons la lecture du rapport de LE HOUEROU Annie en 2014 " Dynamiser l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire : aménager les postes et accompagner les personnes "

The following two tabs change content below.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte