Magazine Cinéma

Film : Seul Sur Mars (2015)

Par Ric01a

SEUL-SUR-MARS-Affiche-France

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥

J’ai passé les dix premières minutes complétement dans l’espace intersidérale… Tels un zombie devant l’écran de cinéma, j’entendais les acteurs parler mais ça donner un truc du genre : blablablabla systèmes opérationnels blablablabla gravitation blablablabla mais il va mourir blablablabla. J’aime beaucoup les termes technique et  d’ailleurs, je les conçois d’autant plus dans ce genre de film… Mais pour le spectateur moyen qui travaille pas à la Nasa ou qui fait pas de physique appliqué, c’est pas facile.

En bref, un groupe d’astronaute doit d’urgence quitter la planète Mars à cause d’une tempête et Matt Damon se retrouve emporté par un débris de leur base. Ses collègues n’ont plus le temps (Ou l’envie au choix, vu les derniers films ou il a jouer) de le sauver et s’enfuient en le laissant pour mort, sauf que… Matt Damon n’est pas mort et se retrouve : Seul Sur Mars !

Le film, tiré d’un roman de Andy Weir, est bourré d’humour malgré tout de même des séquences dur a supporter pour le personnage principal. Entre actions désespérés pour survivre et joies, le héros oscille tout comme le spectateur sur l’échelle de l’émotion et l’on ne peut que rester les yeux rivés sur l’écran en se demandant comment les choses vont bien pouvoir évoluer, voir, s’arranger. Les environnements montré de Mars (De la Jordanie en réalité) sont tout de même fabuleux et laisse tout de même rêveur (J’attendais une apparition extraterrestre…Mais nan hahaha).

Sinon, j’ai appris comment on faisait un potager entier avec trois patates, je sais pas si ça fait de moi un Herboriste confirmé mais ça le mérite d’avoir attiré mon attention et ce qui en fait l’une des blagues redondante du film réellement apprécié. Comme le dit si bien le personnage principal : « Je vais devoir en chier de la science pour m’en sortir » et sincèrement, les moyens que met en place le héros pour s’en sortir sont exceptionnel, outre sa détermination à s’en sortir, ses idées sont intéressante et dans un soucis surement scénaristique, arrivent à maintenir le spectateur plongé dans l’incertitude profonde et à avoir ce genre de réflexions : « Ro putain, c’est cool son machin mais ça va durer combien de temps ? ». Sans vous spoiler, le héros à un moment reconstruit une porte qui donne sur mars seulement avec une bâche et du chatterton………… Moi, perso, j’aurais tellement peur qu’un caillou ou autre chose perce la bâche que je garderais en permanence  ma combinaison…

On notera la présence exceptionnel de Sean Bean… Le réalisateur aura quand même osé faire une réplique du film en rapport avec le seigneur des anneaux… Bravo ! Pas beaucoup de monde à compris dans la salle de cinéma, mais nous on à bien rigoler pour le coup  !

Project Elrond = ON

Je ne peux que vous conseiller ce film richement bien mis en valeur tout de même par la Nasa et qui pour moi, signe le grand retour de Matt Damon dans un film correct, grand public, au scénario réellement prenant et voire carrément surprenant parfois.

Encore bravo parce que concernant Matt Damon… Je n’y croyais plus…

Ps: Le plan large qui remonte sur l’espace infini à la fin du film avec le nom de Ridley Scott qui apparait veut tout dire ;)

Ric01a


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte