Magazine Culture

Radhouane El Meddeb et ses héros contemporains

Publié le 23 octobre 2015 par Jebeurrematartine @jbmtleblog

Radhouane El Meddeb et ses héros contemporains nous embarquent dans une danse sans trêve.
Le chorégraphe et metteur en scène tunisien Radhouane El Meddeb a présenté au CENTQUATRE-PARIS la pièce « Heroes, prélude », interprétée par dix jeunes danseurs. Repérés parmi les amateurs du CENTQUATRE qui viennent pratiquer leur art librement dans les espaces du lieu laissés ouverts pour accueillir ces « pratiques spontanées », cette création originale est un magnifique hommage au pouvoir de l’art, pour les interprètes comme pour les spectateurs…

Lorsque les lumières s’éteignent enfin dans la Nef Curial, la clarté du soleil couchant, filtrée par la l’immense verrière qui nous fait face, inonde la scène d’une lumière sombre, une ombre lumineuse, qui appelle au confinement et à un silence presque religieux. Les couleurs arc-en-ciel sur le sol s’assombrissent au gré de la nuit tombant, pour s’éteindre paisiblement et laisser la place aux artistes. La « scène » n’est autre que la moitié de cette grande Nef, ouverte sur l’extérieur par l’intermédiaire de la majestueuse verrière : l’espace semble infini.

© Agathe Poupeney

© Agathe Poupeney

Les danseurs rejoignent ces planches irréelles, sans bruit. Ils se placent alors sur un carré tracé au sol, jusque-là ignoré de notre regard ; ce dernier va pourtant se trouver happé, obsédé par cette nouvelle scène enchâssée dans la « grande scène » : magnifique décor pour des corps. « Heroes, prélude » met en scène des corps individuels et un corps collectif, une fièvre maladive et un élan vital. Heroes, ce sont des paradoxes enchevêtrés, qui se mêlent et s’entrechoquent. Les corps des dix danseurs, enfiévrés, s’emmêlent à la musique lancinante de Ravi Shankar et Philip Glass. Et soulignent ainsi (collectivement) la musicalité propre à chacun.

Ces héros modernes, repérés au CENTQUATRE alors qu’ils s’entrainaient, sont circassiens, comédiens, danseurs de hip hop, freestyle, danse indienne ou popping. Radhouane El Meddeb, fasciné par cette « énergie du désordre » qui se déploie dans les espaces du 104, a écrit ce spectacle pour ces héros ordinaires. Après avoir entrevu ces corps s’effleurer, se toucher, s’ignorer, après avoir observé ces bulles symboliques que les danseurs tracent au sol par leurs mouvements, après avoir été témoin de cette « faim dévorante du mouvement qui semble mettre en jeu l’existence même », comme il le dit lui-même. Ce que le chorégraphe a retranscrit dans sa pièce, c’est cet acharnement, cette création révoltée, ce mouvement continu, incessant, cette fragilité. Ce sont les rêves de ces danseurs, qui transpirent à travers leurs corps, auxquels Radhouane El Meddeb a donné forme dans la scène minuscule et grandiose qu’il a tracée au sol pour eux. Et dans celle, plus grande encore, de la danse contemporaine.

© Josselin Ligné

© Josselin Ligné

Ce qui frappe tout d’abord, c’est ce chaos époustouflant, ce sont ces corps qui risquent de s’entrechoquer, enfermés dans le carré qui leur est assigné. Mais ce qui nous happe ensuite, c’est qu’ils s’en extraient par la force de la danse. Ces corps physiquement prisonniers, s’échappent grâce à l’énergie créatrice : l’univers artistique remplace l’espace physique. Et les danseurs, par cette danse exutoire, de nous emmener avec eux dans leur fugue. Les traits de la chorégraphie s’effacent, la frontière entre improvisation et écriture reste floue : entre nous et ces danseurs, leurs corps et les nôtres, il ne semble n’y avoir aucun intermédiaire, aucune frontière. L’écriture de Radouane El Meddeb a l’intelligente beauté de se faire invisible. Mêlées, échappées, secousses et autres « éclats d’états » semblent nous heurter de plein fouet, brutalement. Vitalement.

« Heroes, prelude », une expérience vitale qui se joue devant nous comme à l’intérieur de nous.

Annaëlle Veyrard

1 : Daniel Buren, Des oculi aux Tondi, dans le cadre de l’exposition Follia Continua ! du 26 septembre au 22 novembre 2015.

_______________________________

Radhouane El Meddeb, « Heroes, prelude »
08>10 octobre au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du festival Les Singuliers
Actuellement en résidence, la création complète sera présentée au CENTQUATRE-PARIS ainsi qu’en tournée dans toute la France en 2016 (plus d’infos ici).


Classé dans:Cirque & Danse Tagged: centquatre, Cirque & Danse, danse contemporaine, heroes, le 104, Radhouane El Medebb

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jebeurrematartine 14545 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine