Magazine

L’étiquette : le vin en image

Publié le 09 juin 2008 par Findawine

Apprendre à lire une étiquette est le premier pas vers l’apprentissage du vin, de son monde, de sa culture. Mais quand on lit une étiquette, il n’y a pas que le fond qui compte, la forme nous influence aussi beaucoup, que nous en soyons conscients ou non.

yellow-tail.jpg

Une étude de marketing a à ce sujet mis à jour des liens entre le design d’une étiquette et ce que ce design va induire sur comment nous pensons que ce vin sera. La première conclusion est que l’étiquette en dit déjà très long, qu’importe le texte qu’on peut y lire, déjà parce que nous la voyons dans un moment où nous y sommes particulièrement réceptifs (nous sommes alors déjà engagés dans un processus de décision pour choisir notre bouteille).

Pour mener l’expérience, les chercheurs ont choisi 160 étiquettes et ont demandé à 125 experts en graphisme de les qualifier, les critères en ressortant étant massif-gras, contrasté, naturel, délicat et abstrait. Puis ces étiquettes ont été montrées à 268 consommateurs de l’état de l’Oregon, aux États-Unis, qui devaient répondre à 15 questions pour définir la personnalité du vin et de sa marque.

Il en ressort qu’un design naturel va pour un vin sincère, de qualité, sophistiqué, mais pas très attirant, et assez cher. (more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte