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Le boom des brasseries artisanales

Par Blanchemanche
#brasseriesartisanales
On compte aujourd'hui plus de 700 brasseries artisanales réparties sur tout le territoire français. Leurs bières misent sur l'originalité, la diversité et la valorisation des produits du terroir.
On compte aujourd'hui plus de 700 brasseries artisanales réparties sur tout le territoire français. Leurs bières misent sur l'originalité, la diversité et la valorisation des produits du terroir. (© Getty Images, Tetra Images)
En France, depuis une dizaine d'années, les petites brasseries se multiplient. Alors qu'on en comptait 300 en 2008, puis 500 en 2013, elles sont aujourd'hui plus de 700 réparties sur l'ensemble du territoire. Les brasseries artisanales séduisent les consommateurs en quête d'originalité, lassés par les bières standardisées.Si une dizaine de sites industriels produisent 98 % de la bière en France, les brasseries artisanales sont en plein essor. Nées d'une volonté de proximité et d'authenticité, elles produisent chacune moins de 10 000 hectolitres de petite mousse par an tandis que la production annuelle d'une brasserie industrielle se chiffre en millions d'hectolitres. Blanches, brunes, rousses, aromatisées à la myrtille, à la châtaigne et même au nougat, ces bières combinent diversité, qualité et amour du terroir.

Miser sur le patrimoine et le terroir

La Ch'ti dans le Pas-de-Calais, l'Avalanche dans les Alpes ou encore la Celtika en Bretagne : les étiquettes des bières artisanales fleurent bon le patrimoine et le terroir. Les brasseurs, des passionnés qui se sont formés sur le tas ou lors de stages, essaient au maximum de se fournir en orge et en houblon auprès d'agriculteurs du coin. Ils parfument également leurs mousses avec des produits emblématiques de leur région, comme la brasserie Pietra, en Corse, qui utilise de la farine de châtaigne.Pour distribuer leurs boissons, les fabricants de bières artisanales utilisent les cafés, les épiceries, les petites surfaces ou encore les festivals. Mais certaines arrivent également à s'exporter comme la Bière artisanale du Luberon, en Provence, qui s'est trouvée des amateurs en Asie et aux Etats-Unis.Bien entendu, donner naissance à une bonne bière artisanale demande du temps et de l'expérience. Côté consommateurs, il est donc possible de tomber sur le meilleur comme sur le pire. Mais ce qui est sûr, c'est que la surprise est toujours dans la bouteille !Si vous vous sentez l'âme d'un brasseur en herbe, sachez que l'Université de La Rochelle propose depuis 2008 un diplôme d'Opérateur de Brasserie. Son succès est tel que les deux sessions de l'année 2016 sont déjà complètes : la preuve que les bières artisanales ont encore de beaux jours devant elles.28 Octobre 2015http://lifestyle.boursorama.com/article/le-boom-des-brasseries-artisanales_a2422/1

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