Magazine Bons plans

Quelle table de cuisson choisir?

Publié le 29 octobre 2015 par électroménager Responsable

tabledecuisson

La télévision les a mises en vedette au travers de différentes émissions-concours sur la gastronomie. Les tables de cuisson allient aujourd’hui design, praticité, performance et économie d’énergie. N’hésitez plus, faites leur une place dans votre cuisine.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir la table de cuisson qu’il vous faut !

Sachez qu’il existe deux grandes familles: les tables de cuisson électriques et les tables de cuisson à gaz.

Les tables de cuisson électriques 

Qu’elles comportent des foyers radiants, halogène ou à induction, la surface des tables de cuisson électriques en contact avec les ustensiles de cuisine sont toutes en vitrocéramique. Cette matière est le résultat d’un traitement appliqué à une plaque de verre pour augmenter sa résistance mécanique aux échauffements (une des propriétés principales de la céramique).

Ce type de surface très design, permet un entretien aisé à l’aide d’une éponge et d’un peu de détergent.

- Les tables à induction

De plus en plus répandue, la table de cuisson à induction constitue le principal mode de cuisson du XXIème siècle.

Le principe de l’induction repose sur le chauffage direct du fond du récipient grâce au champ magnétique créé par un dispositif placé sous la zone de cuisson. La chaleur ainsi produite se transmet ensuite normalement aux aliments.

L’inertie thermique est nulle: dans le récipient, la température monte et descend instantanément. Toute l’énergie étant transmise à l’ustensile, le rendement de l’induction est tel, que l’on consomme 30 à 60% d’énergie en moins par rapport aux autres modes de cuisson électriques radiant et halogène ou par rapport au gaz.

Une table de cuisson à induction permet une maitrise phénoménale du  réglage de la température de cuisson. Chaque foyer offre différentes positions de cuisson pour un réglage très fin, pas à pas, de l’intensité. Les cuissons les plus courantes sont préprogrammées pour un accès direct.

Dès lors que vous souhaitez vous lancer dans la confection d’un caramel onctueux et parfaitement réalisé, c’est la garantie d’un résultat parfait.

Elle permet également de préparer rapidement des pâtes : vous pourrez chauffer 4L d’eau en moins de 10 minutes grâce à la fonction « booster » sans risque de débordement quand vous déciderez d’arrêter la cuisson. Et les amoureux des petits plats longuement mijotés apprécieront  la possibilité de cuire  à des températures très basses.

La majorité des ustensiles de cuisine que l’on peut trouver dans le commerce (acier émaillé, fonte, fonte émaillée, inox multicouches, inox ferriques, aluminium avec fond ferromagnétique) est compatible avec une table de cuisson à induction. Seuls sont exclus les récipients en verre, en cuivre, en inox classique et en ’aluminium pur. Il suffit d’un aimant pour vérifier la compatibilité : si l’aimant reste accroché au-dessous de la casserole, elle est compatible !

Comptez de 700 à 2000€ pour acquérir votre table de cuisson à induction.

 - Les tables vitrocéramiques

Ces tables de cuisson comportent deux types de foyers : l’halogène constitué d’une lampe halogène qui permet une montée rapide en température (cuisson d’un steak) et le radiant qui est constitué d’un filament de tungstène et permet une grande stabilité de maintien de température nécessaire aux mijotages et cuissons longues (blanquettes, osso buco…).

Contrairement à l’induction, les foyers de cuisson halogènes et radiants fonctionnent sur le principe de la conduction de la chaleur: ces foyers chauffent la surface en matériau vitrocéramique sur lequel est placé l’ustensile.

Partenaires cuisson pour de longues années de petits plats, les tables de cuisson vitrocéramiques sont proposées entre 200 et 700 Euros.

Les tables de cuisson à gaz

Présentes dans de nombreuses cuisines, elles ont fait le bonheur de plusieurs générations de cuisiniers amateurs et professionnels.

Aujourd’hui, certaines ont fait le choix du verre et c’est sur cette surface que se placent les brûleurs prêts à communiquer la chaleur de la flamme au fond des ustensiles que l’on déposera dessus.

Faciles à démonter, les brûleurs laissent la place à une surface plane design qui peut être nettoyée très facilement à l’aide d’une éponge et d’un peu de détergent.

Bien entendu, plus besoin d’allumettes, les tables de cuisson à gaz sont aujourd’hui équipées de système d’allumage automatique.

Aucune crainte non plus de fuite, car si par mégarde la flamme vient à s’éteindre, un système coupe automatiquement l’alimentation gaz du brûleur concerné.

Aficionados de la petite flamme bleue, il faut compter entre 150 et 500 € pour entrer dans l’ère de la table de cuisson gaz à surface en verre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines