Magazine High tech

Faire fonctionner Kali Linux sous Windows avec VMware

Publié le 29 octobre 2015 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Comme vous le savez, de temps à autres je partage avec vous des tutoriels sur l’Ethical Hacking. Dans ces tutoriels, je travaille souvent avec la distribution Kali Linux successeur de Backtrack.

Cependant, je me suis rendu compte que plusieurs de mes lecteurs ne savent pas encore comment installer Kali Linux sur leur machine tout en laissant Windows intact.

Aujourd’huit, j’ai décidé de rédiger un tutoriel sur comment installer Kali Linux sur votre machine Windows en utilisant le programme VMWare.

Comment vous le savez déjà, Kali Linux est le meilleur système d’exploitation pour les tests de pénétration. L’objectif de Kali Linux est de fournir une distribution regroupant l’ensemble des outils nécessaires aux tests de sécurité d’un système d’information.

Et Vmware player est un logiciel qui utilise la virtualisation, une technique qui permet la création d’une ou plusieurs machines virtuelles au sein d’un même système d’exploitation (généralement Windows ou Linux). Il est possible de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles en même temps, la limite correspondant aux performances de l’ordinateur hôte.

Créer une machine virtuelle Kali Linux sur Windows

Etape 1:

Commencez par télécharger Vmware. VMWare player est gratuit mais pas libre, vous devrez quand même vous enregistrer pour générer une clé d’activation qui vous sera demandée lors de l’installation.

telecherger-vmware-player

Ensuite télécharger le fichier ISO de kali linux. Le fichier occupe plus de 3 Go. On enregistre le fichier qui pourra être réutilisé dans un répertoire spécial nommé “Image disque” par exemple.

telecharger-kali-linux

Une fois téléchargé Vmware, lancer l’installation en double cliquant sur l’exécutable. Continuer les étapes en cliquant sur Next Next, Finish. Vmware Player est désormais installé sur votre ordinateur. Ouvrez Vmware et cliquez sur « Create New Virtual Machine ».

kali-linux1

Etape 2:

Sélectionnez « Installer disc image file (iso) », ensuite sélectionnez le fichier ISO de kali linux que vous avez téléchargé. Cliquez sur « Next ».

kalilinux2

Etape 3:

Dans cet étape, sélectionnez le nom de la machine virtuelle. Dans mon cas, je vais le nommer « Funinformatique Kali Linux ». Choisissez aussi la location, je vous recommande de créer un dossier nommé « Virtual machines » dans mes Documents. Ensuite cliquez sur Next.

kali-linux4

Etape 4:
Après il faut sélectionnez la taille maximum de l’espace de stockage que vous souhaitez utiliser pour kali linux. Je recommande d’utiliser 30 GB. Apres changer l’option suivante à « Store virtual disk as a single file » et cliquez sur Next.

kali-linux5

Etape 5:

Dans la fenêtre suivante, il faut configurer le matériel virtuelle que nous allons utilisé dans Kali linux. Donc cliquez sur le bouton « the Customize Hardware.

Kali-linux6

Sélectionnez « Memory », et choissiez la taille de mémoire que vous souhaitez donner au système kali linux. Pour moi, comme je dispose 4 go dans mon ordinateur, je vais choisir 4 GB’s (4000 Mb’s).

Kali-linux7

Cliquez ensuite sur Network Adapter. Dans cette partie, nous allons a dire Vmware d’utiliser la carte wifi de notre ordinateur. Pour cela, sélectionner l’option Bridged (top) option et cliquez sur le bouton « Configure Adapters ».
Dans la nouvelle fenêtre, désélectionner tout sauf votre carte réseau WIFI et cliquez sur OK. Vous pouvez maintenant cliquer sur Fermer au bas de la fenêtre du matériel et cliquez sur Terminer.

Kali-linux8

Etape 6:

Félicitation ! Le nouveau fichier de machine virtuelle est maintenant bien configuré et il est ajouté à la bibliothèque VM.

Maintenant tout ce que vous reste à faire est démarrer votre machine virtuelle! Pour cela, cliquez sur le nom de la machine virtuelle nouvellement créée, puis cliquez sur Play virtual machine.

Kali-linux10

Apres le démarrage de votre machine virtuelle, vous aurez deux possibilités: soit lancer le système linux en live, soit l’installer sur le disque dur de la machine virtuelle.

Kali-linux11

Le mode live a la particularité de pouvoir lancer un système Linux sans installation sur le disque dur. L’avantage de  mode live c’est qu’il vous permet de tester le système avant de l’installer.

Son inconvénient, c’est qu’il n’est généralement pas possible de sauvegarder directement les modifications effectuées en cours de session. C’est a dire une fois que vous arrêter le système tous les document crées et les logiciels que vous auriez installer seront perdu.

Donc il est préférable de l’installer sur votre machine virtuelle.

Comment installer kali linux sous VMWARE ?

Etape 1:

Dans le boot menu de kali Linux, choisissez l’option « Graphic install » et cliquez sur Entrer. Dans la fenêtre suivant, il vous sera demandé de choisir la langue du système.

Kali-linux12

Etape 2:

Ensuite choisissez votre situation géographique. Apres il faut choisir la langue de votre clavier. Cliquer sur suivant, attendez quelques secondes, le temps que kali linux détecte le matériel de votre ordinateur. Ensuite vous auriez une fenêtre qui vous demande d’entrer le nom de votre machine. Entrez le nom qui vous convient le mieux/

Kali-linux13

Etape 3:

Kali Linux va maintenant vous demander d’entrer un mot de passe pour l’utilisateur root. Assurez-vous que vous pouvez facilement vous rappelez de ce mot de passe, si vous l’oubliez, vous devrez réinstaller Kali Linux. Cliquez sur continuer après que vous avez entré et ré-entré le mot de passe de votre choix.

Kali-linux14

Etape 4:
Ici, sélectionner l’option « Assisté – utiliser un disque entier » et cliquez sur continuer. Une autre fenêtre vous demandera de confirmer votre choix. Cliquez sur continuer.

Kali-linux15

Etape 5:

Ensuite sélectionner la première option « Tout dans une seule partition « . Cliquez sur continuer. Une autre fenêtre vous demandera de confirmer votre choix. Cliquez encore sur continuer.

Kali-linux16

Etape 6:

Dernière question! Confirmez que vous voulez vraiment faire ces changements en sélectionnant l’option Oui et en cliquant sur Continuer.

Kali-linux17

L’installation de Kali linux va maintenant commencer. En moyenne, l’installation prend 30 min.

Après quelques minutes, l’installateur vous demandera si vous souhaitez installer le chargeur de démarrage GRUB. Cliquez sur Oui et continuer. Enfin sélectionner dev/sda et cliquez sur continuer.

Kali-linux18

 Après le redémarrage, entrez le login (root) et le mot de passe.

Kali-linux19

Vous voilà avec Kali sur une machine virtuelle, prêts à tester vos réseaux.


Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 25328 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines