Magazine Cinéma

Downton abbey - 10/10

Par Aelezig

Downton Abbey est une série britannique, créée par Julian Fellowes, diffusée depuis 2010 au Royaume-Uni et 2011 en France. 

Elle met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise à partir des années 1910.

z18

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’entail, c'est-à-dire qu'il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Comte de Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l'héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs. Le comte aimerait bien le voir épouser sa fille aînée, afin qu'elle et leurs futurs enfants puissent continuer de vivre et de faire vivre Downton.

Six saisons nous font entrer dans le quotidien d'une riche famille, avec ses joies et ses peines, mais aussi de celui des domestisques. Les rebondissements, d'un côté comme de l'autre, se multiplient. La série a un immense succès. Mérité.

Acteurs principaux

Famille Crawley

  • Hugh Bonneville : Robert Crawley, comte de Grantham
  • Elizabeth McGovern : Cora Crawley, comtesse de Grantham
  • Michelle Dockery : Lady Mary Crawley, fille aînée de Lord et Lady Grantham
  • Laura Carmichael : Lady Edith Crawley, seconde fille de Lord et Lady Grantham
  • Jessica Brown  Findlay : Lady Sybil Crawley, fille cadette de Lord et Lady Grantham 
  • Maggie Smith : Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, mère de Lord Grantham
  • Dan Stevens : Matthew Crawley, héritier et cousin de Lord Grantham 
  • Penelope Wilton : Isobel Crawley, mère de Matthew Crawley
  • Allen Leech : Tom Branson

z16

Les domestiques

  • Jim Carter : Charles Carson, majordome
  • Phyllis Logan : Elsie Hughes, gouvernante
  • Brendan Coyle : John Bates, valet de chambre
  • Siobhan Finneran : Sarah O’Brien, femme de chambre
  • Rob James-Collier : Thomas Barrow, premier valet de pied
  • Joanne Froggatt : Anna Bates (née Smith), première femme de chambre, épouse de John Bates
  • Lesley Nicol : Beryl Patmore, cuisinière
  • Sophie McShera : Daisy, aide de cuisine
  • Kevin Doyle : Joseph Molesley, valet d'Isabel Crawley 
  • Matt Milne: Alfred Nugent, neveu de O'Brien et valet de pied
  • Edward Speleers : James « Jimmy » Kent, valet 
  • Cara Theobold : Ivy Stuart, fille de cuisine 

Première saisonAvril 1912. Le comte de Grantham et son épouse Cora apprennent que les deux héritiers potentiels de la demeure de Downton, le cousin germain du comte et son fils Patrick, sont morts lors du naufrage du Titanic. Les Crawley n'ont eu que trois filles, Lady Mary, Lady Edith et Lady Sybil, or seul un héritier mâle peut hériter du domaine, qui est soumis à la législation anglaise de l'entail. Le nouvel héritier est ainsi un arrière petit cousin, Matthew Crawley, avocat, vivant avec sa mère Isobel. Le nouveau valet de pied au domaine, John Bates, un ancien compagnon d'armes du comte pendant la guerre des Boers, s'attire les foudres de Thomas, qui enviait cette place depuis longtemps. Matthew Crawley et sa mère sont logés dans le village de Downton. Il souhaite continuer à travailler et sa mère qui a reçu une formation d'infirmière demande aussi à pouvoir exercer à l'hôpital. Matthew semble avoir des difficultés à s'adapter au mode de vie des Crawley, à Downton. Le riche Evelyn Napier annonce sa venue à Downton, à la grande joie de Cora qui voit en lui un possible époux pour Mary. Mais il arrive accompagné d'un diplomate turc, Kemal Pamuk, dont le charme trouble profondément les femmes de la maison. Pamuk réussit à la séduire Mary mais est soudain victime d'une crise cardiaque dans le lit. Mary, épouvantée, est contrainte de demander l'aide de sa mère et d'Anna afin de transporter le cadavre dans sa chambre.  Lady Édith tente en vain de se rapprocher de Matthew. Lady Sybil, très intéressée par la politique, s'informe sur les mouvements féministes avec l'aide du chauffeur, Branson. La rumeur d'une relation entre Mary et le diplomate turc commence à se propager... Lady Édith, par jalousie envers sa sœur courtisée de toute part, en a fait part à quelques personnes à Londres. Matthew demande Mary en mariage. Mais elle ne parvient pas à se décider... La saison se termine avec l'annonce de la déclaration de guerre du Royaume-Uni à l'Allemagne.

z17

Deuxième saison :  Novembre 1916. Les soldats britanniques (dont Matthew et Thomas) sont dans les tranchées sur la Somme. Véra, la femme de Bates, tente de le faire chanter en menaçant de révéler à Lord Grantham le secret de la relation entre Mary et Pamuk, 4 ans plus tôt. Pendant ce temps, le domaine se mobilise en organisant un gala de charité au profit de l'hôpital local et Branson, chauffeur d'origine irlandaise, révèle ses sentiments à Lady Sybil, devenue infirmière contre le gré de ses parents. Carson, lui, doit gérer le château avec moins de valets. Matthew profite d'une permission pour revenir à Downton, à la grande joie de Mary. Elle est cependant déçue lorsqu'il présente sa fiancée, Lavinia... Sir Richard Carlisle, journaliste londonien, demande en mariage Mary qui est toujours amoureuse de Matthew... L'hôpital local n'étant pas assez grand pour accueillir et les soldats blessés au front et les convalescents, Downton Abbey est transformée en maison de convalescence pour les officiers. Matthew, touché à la moelle épinière est déclaré paralysé à vie et impuissant, ce qui lui fait remettre en question son mariage avec Lavinia. Mary se rapproche alors beaucoup de lui, alors qu'elle prépare son mariage avec Richard Carlisle. La guerre prend fin. Matthew retrouve miraculeusement l'usage de ses jambes. Il annonce alors à nouveau son mariage avec Lavinia qui s'est beaucoup dévouée pendant les mois de souffrance. Violet n'est pas dupe de Matthew et lui fait avouer son amour indéfectible pour Mary, amour qu'elle sent partagé. En homme d'honneur, Matthew ne veut pas briser son engagement auprès de Lavinia, ni Mary le sien auprès de Richard. L'épouse de Bates est retrouvée morte ; il est accusé de meurtre et emprisonné. Il épouse Anna car la jeune femme veut pouvoir lui apporter tout son soutien, ce qu'elle ne pourra faire en tant que simple tiers. La grippe espagnole sévit et Lavinia meurt. Sybil épouse Tom Branson et part avec lui en Irlande. Matthew et Mary se décident enfin à se marier...

Troisième saison : ... je suis en train de la visionner...

Quatrième saison :

Cinquième saison :

Sixième saison : Diffusion depuis 2015 au Royaume-Uni.

Contexte social

L'histoire commence en avril 1912, avec le naufrage du Titanic, qui frappe l'opinion publique, au cours duquel disparaissent de nombreuses personnalités, tant britanniques qu'américaines.

L'intrigue fait un large appel aux évolutions de la société de cette époque et, notamment, à celles qui touchent à la condition féminine. C'est à cette époque que se situe, ainsi, le combat des suffragettes britanniques pour le vote des femmes, qui devait aboutir, en 1918, au droit de vote pour les femmes britanniques, à partir de l'âge de 30 ans (alors que les hommes, eux, avaient le droit de voter dès l'âge de 21 ans). La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle est également la période où apparaissent de nouveaux métiers pour les femmes, tels que la dactylographie et la sténographie. 

z19

C'est encore la période où l’entail — aboli seulement en 1925 au Royaume-Uni — qui est une disposition testamentaire fréquemment utilisée pour réserver la succession d'un patrimoine, d'un domaine, d'un titre, à des parents mâles, même très éloignés, en excluant les femmes, même lorsqu'il s'agit de la fille du défunt.

Un autre ressort également utilisé par l'intrigue fait référence aux « fiancées vendues » (« bartered brides »), ces filles de milliardaires américains mariées, parfois de force, par leurs parents, à un noble anglais impécunieux : lui y gagnait la fortune nécessaire à entretenir son domaine et faire honneur à son titre et les parents de la mariée y trouvaient le prestige et la reconnaissance sociale attachés à l'alliance avec une famille britannique de noble lignage. Les exemples de telles alliances se comptent par douzaines, parmi lesquels l'un des plus marquants est le splendide mariage du neuvième duc de Malborough avec Consuelo Vanderbilt, en larmes.

C'est aussi l'arrivée du téléphone, des voitures... ; les femmes se coupent les cheveux et les ourlets remontent.

C'est le château de Highclere, dans le Hampshire, qui est utilisé pour figurer Downton Abbey. Les scènes d'intérieur sont tournées dans les studios Ealing à Londres

Merci Wikipédia

MES IMPRESSIONS :

Je viens de finir la saison 3 et je suis toujours aussi enthousiaste et passionnée. Je suis hyper fan de l'Angleterre, et également de cette période, alors les deux réunis, quel enchantement ! J'aime aussi les grandes sagas, les histoires de famille, le romanesque... Et quand c'est raconté aussi plaisamment, avec des costumes magnifiques et des acteurs tous plus charismatiques et géniaux les uns que les autres... que du bonheur ! Les personnages sont sous attachants... même les méchants, car la description psychologique fine fait comprendre les petites faiblesses de chacun.

Et puis cet humour british, pince-sans-rire, avec en particulier la grand-mère (extraordinaire Maggie Smith), spécialiste des piques ironiques et des répliques percutantes, attachée à ses traditions comme la bernique à son rocher ; son pendant côté domestique, Carson, le majordome, dépassé et choqué par tous ces changements... J'adore !

Mary et Matthew m'ont fait languir pendant deux saisons entières avec leur jeu de chat et de la souris. Il y a toujours, de toutes façons, des tas de petites histoires dans l'histoire, et le montage, rapide, donne vraiment du suspense. C'est chaque fois la tristesse quand je vois le générique de fin !

Pour le moment je mets 10/10. 

Affaire à suivre. Je complèterai les résumés des autres saisons au fur et à mesure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines