Magazine Culture

La Belle et le fuseau

Publié le 31 octobre 2015 par Lael69
La Belle et le fuseauC'est une sorcière des forêts, bannie depuis mille ans. Elle a maudit l'enfant à la naissance, prédisant que le jour de ses dix-huit ans la petite se piquerait le doigt et dormirait à jamais.La Belle et le fuseau
Neil Gaiman
Illustrations de Chris Riddell
Albin Michel Jeunesse
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Paru en Octobre 2015
70 pages
19 euros
Album Jeunesse dès 10 ans
Thèmes : Conte, Sorcières, Fantastique
Présentation de l'éditeur : À la veille de son mariage, une jeune reine décide de quitter son palais pour aller délivrer une princesse prisonnière d’un sortilège de sommeil. Elle laisse sa robe de mariée, revêt sa cotte de maille, se pare de son épée et enfourche son cheval. Entourée des nains qui l’accompagnent et la protègent, la reine traverse un tunnel sous la montagne et avance vers le royaume endormi. Bientôt, un château apparaît dans le lointain. Ses murs sont recouverts de ronces et de toiles d’araignées et, dans le donjon, repose la princesse aux lèvres rouges comme les roses. Mais qui sait, peut-être que dans ce conte-là, la princesse n’est pas celle qu’on croit, et qu’une reine donnera un baiser à une belle endormie…
La Belle et le fuseauLa Belle et le fuseau
Si La Belle et le fuseau rappelle et s'inspire de La Belle au bois dormant avec un clin d'oeil à Blanche Neige, Neil Gaiman a réussi à en faire un conte totalement nouveau et enchanteur aux accents gothiques et fantastiques. L'histoire de La Belle et le fuseau est différente : une reine décide de quitter son palais lorsqu'elle apprend qu'une malédiction s'est abattue sur un royaume limitrophe. De reine, elle se fait guerrière, prête à affronter la menace. Entourée des nains qui la protègent, la reine parvient jusqu'au château de ronces... La Belle et le fuseau n'a rien de commun avec les gentilles versions de Disney, à commencer par les héroïnes indépendantes, fières, fortes et déterminées. Ainsi on s'éloigne de la belle princesse endormie en détresse, ainsi on n'y trouvera pas de prince charmant. Les détours que prennent ce conte sont étonnants et j'ai aimé découvrir autre chose qu'une revisite du conte traditionnel. On aime particulièrement l'ambiance tantôt douce et féérique, tantôt angoissante et envoûtante, le talent de conteur de Neil Gaiman fait son oeuvre, sublimant les mots avec raffinement et imagination. 
La Belle et le fuseauLa Belle et le fuseauLa Belle et le fuseauLa Belle et le fuseauUn ouvrage signé Neil Gaiman au texte et Chris Riddell aux dessins! Je ne pouvais pas y échapper! C'est un évènement littéraire! Le texte de Neil Gaiman est magnifique et poétique. L'ambiance est véritablement particulière et comme atemporelle. J'ai été très surprise par le baiser de la reine à la princesse endormie...cela apporte un côté moderne et actuel aux contes de fées. Les illustrations de Chris Riddell sont magnifiques et de toute beauté. On le connaît avec la série Apolline et Lili Goth et ses dessins sont géniaux. Dans La Belle et le fuseau on touche à l'excellence. Les dessins en bichromie totale (en noir et blanc) avec des touches de doré sont pleins de détails et de finesse. Une grande place est accordée aux contrastes et à la délicatesse des traits. Ils évoquent plusieurs références picturales et c'est un vrai et splendide voyage au coeur d'un monde insoupçonné. De plus, l'objet livre est de toute beauté...l'album cartonné est rehaussé d'une jaquette dépliante tout en papier calque qui dévoile de magnifiques ronces et roses noires. Une réussite pour la grande fan que je suis des deux créateurs!
La Belle et le fuseau
Présenté dans le cadre du Challenge Halloween 2015 par Lou et Hilde.La Belle et le fuseau

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine