Magazine Cinéma

Film : Le Bossu (1997)

Par Ric01a

Le_Bossu

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥ (Authentique Coup De Cœur)

« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! « 

Ce film est surement l’un des meilleurs que j’ai pu voir dans ma vie avec Daniel Auteuil ! Des combats à l’épée, des chorégraphies millimétrés, un scénario fabuleux qui laisse place souvent à la surprise, au charme, à l’aventure et à beaucoup d’action au final. Ce long métrage dure un peu plus de deux heures mais l’on ne voit rien passer tant l’intrigue est bien ficelé et si bien amené par des acteurs de génie comme Auteuil, Luchini, Pérez ou encore la belle et jeune Marie Gillain !

L’histoire raconte l’assassinat du Duc Denevers(Vincent Pérez) par son abominable cousin le Compte De Gonzague(Fabrice Luchini). Ne pouvant assurer la sécurité de son nouveau né, le Duc Denevers va alors confier son enfant au chevalier De Lagardère. S’en suivra alors une histoire de vengeance qui s’écoulera sur de nombreuses années et qui débouchera sur un final détonnant.

Les paysages filmés sont magnifiques, surtout lorsque ces derniers sont ponctués par une bande son mémorable. La majorité des dialogues inspirent réellement l’héroïsme et  beaucoup de valeurs profondes de la chevalerie. Daniel Auteuil m’a vraiment conquis tout au long du film, il dégage une présence paternel et un charisme que l’on oublie pas de si tôt et pourtant dieu sait que son personnage est au début un jeune homme de débauches, sans valeurs et que l’on peut acheter facilement avec de l’or. Je n’ose encore vous parler de Fabrice Luchini qui joue un détestable Compte De Gonzague, froid et manipulateur avec toujours une voix posé, calme et qui nous emporte par son parler si enivrant (Surtout lorsque l’on connait l’acteur derrière le personnage et son amour pour les arts et la langue française). Les scènes d’actions sont réellement intéressante et ont le mérite de proposer un vrai film de capes et d’épées inoubliable ou les combats se déroulent par exemple de nuit, perchés en haut des toits au clair de lune. La relation qu’entretien le Chevalier de Lagardère avec la belle Aurore Denevers (Marie Gillain) est quelque peu assez bizzare mais comment reprocher cette histoire si merveilleuse à nos yeux.

Je ne saurais encore vous dire à quel point j’ai aimé le Bossu de Phillipe De Broca, un vrai film à la française comme malheureusement l’on n’en fait plus et qui mérite de perdurer encore et toujours !

Ric01a


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte