Magazine Côté Femmes

7 ingrédients de Guylaine Guay pour une vie plus goûteuse

Publié le 04 novembre 2015 par Lamallette @Lamallette1

Par Amélie Miljours

Au début octobre, j’ai assisté au deuxième Salon de l’autisme de Laval. J’ai eu la chance d’y rencontrer la très inspirante Guylaine Guay. Mère de deux enfants autistes, elle a partagé avec nous sa « recette du bonheur ». Peu importe les difficultés qui se présentent à nous, je pense que cette recette peut nous aider à « voir autrement » et à « vivre mieux ». Je vous présente quelques mots d’ordre que j’ai retenus de cette conférence et qui m’ont inspirée.

  1. Simplicité : Qu’on se l’avoue, nous aimons souvent complexifier ce qui pourrait être si simple. Vivre dans la simplicité, c’est aussi accepter de couper dans le superflu, dans ce qui n’est pas si nécessaire. La vie est un peu comme une recette gastronomique, elle n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour être bonne au goût. Il ne suffit que de savoir repérer les saveurs qui se marient harmonieusement.
  2. Accepter l’inconnu: Trop souvent, sortir de notre zone de confort semble effrayant. Pourtant, c’est là que le « magic happens ».
  3. Humour : Cela prend une bonne dose d’humour et d’autodérision pour apprécier la vie. Ma grand-mère disait toujours : « si tu ne vaux pas une risée, tu ne vaux pas grand-chose! » L’humour nous aide à relativiser et à désarçonner nos adversaires.
  4. Instinct: Bien souvent, on connait les réponses à nos petites questions existentielles. Il ne faut pas oublier que nous sommes, à la base, des mammifères. Il est donc normal que nous ayons, comme les animaux, un instinct qu’il faut écouter.
  5. Moi: Qu’on se le dise, la personne la plus importe de notre vie, c’est nous-même. Si nous voulons rendre les gens heureux, nous devons l’être d’abord. Chow bye la culpabilité, on prend soin de nous !
  6. On s’en wâlisse (phrase fétiche de la grand-mère de Guylaine): Les gens jugent notre mode de vie. On s’en wâlisse! Le plancher est collant et le manque de temps nous oblige à remettre à demain des tâches ménagères qui urgent. On s’en wâlisse! On a pris quelques kilos parce qu’on a profité à fond des petites bouchées sucrées de mamie durant les festivités de Noël. On s’en wâlisse! S’en wâlisser, c’est lâcher prise.
  7. Mangez donc un char d’amour! : Quand Guylaine Guay se fâche contre un humain inhumain, elle lui lance un beau « Mangez donc un char d’amour! » Clairement, la personne en question doit manquer d’amour pour agir comme un tas de fumier. Souhaitons-lui donc de l’amour en quantité industrielle plutôt que du malheur.

    Ce qu’il faut retenir, à mon avis, c’est que ce ne sont pas les événements qui se passent dans notre vie qui nous rendent heureux ou non, mais bien l’attitude que nous décidons de prendre face à eux. Que cette recette vous donne le plus délicieux des gâteaux du bonheur, mes amis!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine