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Innovation Google : « Buy Button »

Publié le 05 novembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Très prochainement, chaque utilisateur de Google pourra voir apparaître un bouton « achat» lors de ses recherches sur les réseaux sociaux depuis des appareils mobiles.

Ce bouton diminue considérablement le temps entre le moment du premier clic de l’utilisateur et l’achat. Bientôt présent sur Facebook, Twitter, Instagram Pinterest et autres réseaux sociaux, ce bouton magique vise ainsi à atténuer la cause principale d’ « abandon de panier » du consommateur et permettra ainsi à tous les e-commerçants d’augmenter considérablement leurs chiffres d’affaires.

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– Imaginez –

En tant que consommateur : vous vous baladez sur Twitter et tombez sur un tweet de Converse All Star® montrant la photo de Jay-Z au bras de Beyoncé vous proposant d’acheter le modèle qu’il porte immédiatement. Vous cliquez sur « Acheter ». Vous êtes redirigé vers une page sur laquelle vous pourrez choisir la taille que vous souhaitez pour les chaussures. Vous êtes redirigés vers la page suivante, comprenant toutes vos informations personnelles et bancaires que vous avez déjà pré-remplies au tout début, lors de l’inscription. Appuyez sur « Achat » et c’est bon. Vous avez acheté vos chaussures.

En tant qu’e-commerçant : Vous devrez passer par Google pour implémenter vos produits. Google fonctionnera en fait comme nos places de marchés actuelles, sauf qu’elle ne prendra aucune commission.

Est-ce vraiment différent d’avant ?

  • Avant, en tant que consommateur vous auriez été redirigés vers la page de la marque et auriez eu à franchir 3
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    ou 4 étapes, avant d’arriver au remplissage du formulaire de coordonnées personnelles et bancaires puis d’arriver (enfin ?) à la transaction finale. Ce sont justement toutes ces étapes qui découragent à l’heure actuelle la plupart des e-clients.
  • Ici sont favorisés les achats dits impulsifs ou liés à l’humeur, motivés par la vue de la photo de Jay-Z, d’autres commentaires facebook, ou des likes. Si auparavant les différentes étapes vous aurez découragé et fait reprendre raison « Non… je n’en ai peut-être pas réellement envie de ces chaussures».. ici vous n’aurez plus cette opportunité, puisque vous réduirez considérablement le temps passé lors de l’achat.

La question maintenant est…

A quel point cette pratique d’achat impulsif est-elle à encourager ?

  • D’un côté, on peut penser que le fait de tirer profit de l’impulsivité des clients n’est pas éthique. En effet, une
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    impulsion relève du caractère bestial et primaire et chercher à en tirer bénéfice peut-être assimilable à de la manipulation… Est-ce vraiment bienveillant envers les clients de faire en sorte qu’ils achètent dans ses conditions, sous l’effet de l’impulsion ?
  • D’un autre, on peut dire que chaque personne est libre de cliquer ou non. Chaque personne est assez grande et civilisée pour ne pas répondre à ses pulsions. En outre, tout le monde n’aura pas toutes les informations… Les groupes d’utilisateurs seront ciblés selon les critères du réseau social utilisant cette fonctionnalité.

Et vous… Plutôt sceptique ou enthousiaste ?

Information bonus
(1) Toutes les coordonnées bancaires des utilisateurs sont stockées par Google.
(2) Les places de marché telles qu’Amazon, eBay ou Cdiscount grincent quelque peu des dents. Une fois de plus Google vient s’immiscer et prendre des parts du marché. Au lendemain des scandales (ici  et ici) sur la position de monopôle qu’aurait Google, il semblerait que la situation ne tende pas à s’améliorer.


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