Prenons des nouvelles du cinéma colombien qu'on voit peu sous nos lattitudes avec Manos Sucias est un long métrage signé Josef Wladyka qui est sorti en DVD le 3 octobre dernier chez M6 vidéo.
Le film s’est fait remarquer dans les festivals dont celui de Tribeca 2014 et a notamment du sa petite notoriété grâce à Spike Lee qui l'a tant apprécié qu'il l'a décidé de le produire.
A la vision de ce Manos Sucias on peut comprendre ce qui a plu au réalisateur de Do the right thing, tant le film , polar nerveux sous toile de crise sociale peut faire penser aux siens, à la notable exception près que les paysages ilotiers du Pacifique ont remplacé les banlieues américaines.
Le film part d'une réalité sociale imparable en Colombie, où une bonne partie de la population confrontée à la misère doit accepter des missions illégales afin de s'en sortir comme elle le peut, malgré les dangers..
C'est notamment le cas de ces deux frères du film qui se retrouvent à transporter de la drogue dans une sorte de torpille attachée à leur bateau, le seul moyen qu'ils ont trouvé pour sortir de leur misère.
Si le film met un peu de temps à se mettre en place, et que le scénario se traine parfois un peu, la seconde partie du film, nerveuse et tendue à souhait réussit habilement son audacieux mélange de polar et de chronique sociale. Et la réalisation, parfaitement cadrée et soignée, fait la part belle à la tension émanant de son intrigue 100% testostéronée, mais bien loin du film d'action bas du plafond. A voir!