Magazine Culture

Le pays où l'on n'arrive jamais

Publié le 07 novembre 2015 par Lael69
Le pays où l'on n'arrive jamaisAndré Dhôtel
Illustrations de Julia Wauters
Flammarion Jeunesse
Paru en Octobre 2015
320 pages
14,50 euros
Roman Junior dès 11 ans
Thèmes : Voyages, Quête, Famille
Quatrième de couverture : Dans quel monde je suis tombé ? Moi, que ma tante vouait à la routine, j'ai été emporté par un cheval pie, envoyé ici par un coiffeur baroque, et voilà que je joue aux dames avec le fils d'un collectionneur de moustaches de chat, qui est immensément riche. Ainsi, dans ce monde nouveau pour Gaspard, il y avait des choses terribles et bizarres, certainement.
C'est une histoire étonnante, à vrai dire, complètement loufoque et qui parle à notre coeur d'enfant. Depuis tout petit, Gaspard est un enfant recueilli par sa tante au village de Lominval. D'aussi loin qu'il s'en souvienne, à chaque fois que Gaspard passe dans les parages, il se produit un phénomène étrange, inexplicable. Les gens ont commencé à se méfier de lui et même sa tante est dépassée. Aussi lorsqu'il croise un enfant de son âge, en fuite, en quête pour le Grand Pays, à la recherche de sa mère...Gaspard décide de l'aider. Les deux enfants s'enfuient sur la route d'Angers. Il existerait un pays de terre noire, avec des palmiers et la mer...c'est le Pays où l'on n'arrive jamais.
Le pays où l'on n'arrive jamaisLe pays où l'on n'arrive jamaisLe pays où l'on n'arrive jamais
Existe-t-il ce grand Pays, cet horizon plein d'espoir d'enfants qui partent en quête de bonheur, de rêves et de liberté. Deux enfants qui étrangement se comprennent et dont les parents ont disparus et sont éloignés, élevés par des étrangers qui ne les comprennent pas. Le pays où l'on n'arrive jamais est une lecture envoûtante et bienveillante, dont la poésie est évocatrice. Il s'agit d'un classique de la littérature de jeunesse francophone revisitée grâce aux illustrations de Julia Wauters. L'objet livre est très joli avec un contraste de turquoise, d'orange flashy et des dessins en harmonie avec les éléments clés de l'intrigue. C'est rêveur, hors du temps, enchanteur, parfois triste et l'histoire de Gaspard et de cet enfant adopté m'a beaucoup émue. Leur fuite signifie tant de choses pour eux...et ils vivront des aventures surprenantes, rencontreront de drôles de personnages. Une lecture dépaysante pour des enfants au grand coeur, originaux, marginaux, différents et touchants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine