Magazine Afrique

Lumières d'Afrique ou l'Afrique des lumières ? 54 artistes - oeuvres et pays.

Publié le 07 novembre 2015 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile


Lumières d'Afrique ou l'Afrique des lumières ?

 54 artistes - oeuvres et pays.

Lumières d'Afrique ou l'Afrique des lumières ? 54 artistes - oeuvres et pays."Miss Azania" réalisée par Athi-Patra Ruga & Studio (Afrique du Sud). Le travail d' Athi-Patra Ruga s'opère à la croisée de la mode et de la per"Miss Azania" réalisée par Athi-Patra Ruga & Studio (Afrique du Sud). Le travail d' Athi-Patra Ruga s'opère à la croisée de la mode et de la performance. 

#LDAfriques
Légende oeuvre: Athi-Patra Ruga Miss Azania Photographie 120x80 cm © Hayden Phipps 
Image courtesy: WhatiftheworldGallery (What If The World Art Gallery Woodstock)

Lumières d'Afrique ou l'Afrique des lumières ? 54 artistes - oeuvres et pays.

54ARTISTES
ŒUVRES
PAYS
EXPOSENT DU
4 - 24
NOVEMBRE 2015
AU THÉÂTRE
NATIONAL
DE CHAILLOT
Lumières d'Afrique ou l'Afrique des lumières ? 54 artistes - oeuvres et pays.

Darkness give way to light (Chelema le berhane botawen seelek) réalisée par Aida Muluneh (Ethiopie). Après avoir vécu plusieurs années aux États-Unis, Aïda Muluneh a décidé de retourner à Addis Abeba où elle a fondé entre autres Addis Foto Fest (AFF)#LDAfriques

Légende oeuvre: 

Aïda Muluneh - Ethiopie Darkness give way to light (Chelema le berhane botawen seelek) Photographie and body painting 120 x 120 cm ©Aïda Muluneh



Lumières d'Afrique ou l'Afrique des lumières ? 54 artistes - oeuvres et pays.

une photographie digitale intitulée "Light Switch" réalisée par Emeka Okereke - Emeka Okereke Photography & Projects (Nigéria), fondateur du collectifInvisible Borders // The Trans-African Photography Project.
#LDAfriques
Légende: Emeka Okereke, Nigéria, “Light Switch”, 2015. Photographie digitale. © Emeka Okereke




Lumières d'Afrique ou l'Afrique des lumières ? 54 artistes - oeuvres et pays.

"Le droit d'accès à l'énergie équitable" par Franck Lundangi (Angola).
#LDAfriques
Légende oeuvre: Franck Lundangi - Angola Le droit d’accès à l’énergie équitable, 2015. Pigments acryliques, collage et gouache sur papier artisanal, 80x54,5 cm © Mathieu Lombard

LUMIÈRES D’AFRIQUESLe fonds de dotation African Artists for Development organise du 4 au 24 Novembre 2015 une exposition événement au Théâtre National de Chaillot, en accès libre pour le public, en amont de la COP21. Cette initiative est une première mondiale à plus d’un titre.
Pour la première fois dans l’histoire de l’art contemporain, 54 artistes de renommée mondiale, un pour chaque État du grand continent africain, présenteront une œuvre créée à partir d’une même source d’inspiration : « L’Afrique des Lumières ». Ces 54 peintres, sculpteurs, vidéastes et photographes vont offrir au sein de Lumières d’Afriques leur vision, et par là-même leurs espoirs, leurs rêves et leurs craintes, pour l’avenir de leur continent. Ces artistes dont les œuvres sont présentes, pour la plupart d’entre eux, dans tous les grands musées mondiaux et dans les grandes manifestations internationales telles que la Biennale de Venise, ont accepté un double défi en matière de création : créer une œuvre originale sur un thème unique et présenter leur source de lumière intérieure personnelle en participant à une installation vidéo monumentale dont la puissance est à la hauteur de la vitalité de la création contemporaine africaine, et des enjeux critiques auxquels l’Afrique doit faire face pour le prochain siècle.
Pour la première fois dans l’histoire politique mondiale, 54 artistes africains s’engagent dans un même geste artistique collectif pour montrer leur confiance dans le fait que le continent africain entre au XXIe siècle dans son propre « Siècle des Lumières ». Lumières d’Afriques évoque l’incandescence des arts, de la culture et de la pensée africaine et leur nécessaire dialogue avec le monde pour imaginer l’avenir de l’humanité. C’est dans cet esprit que le Théâtre National de Chaillot, lieu emblématique de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948, a accepté généreusement d’ouvrir ses portes. C’est également le sens de l’engagement des équipes de la Maison de la Culture de Bobigny qui organiseront tout au long de l’exposition des spectacles et ateliers autour de la création africaine.
Enfin, pour la première fois dans l’histoire économique, 54 artistes africains s’engagent pour révéler le formidable enjeu que représente l’accès à l’énergie pour l’avenir de leur continent. Lumières d’Afriques donc, dans son sens le plus littéral. Ces artistes nous interpellent dans cette exposition exceptionnelle autour d’une idée simple : il n’y a pas d’avenir, de croissance et de progrès sans électricité. Or, une trop grande part des Africains reste encore privée d’accès à l’énergie, ce qui freine grandement tous les leviers de développement et contribue à la recherche par une partie croissante de la population, et notamment des jeunes, d’un avenir au delà des frontières de leur continent d’origine.
Cette exposition bénéficie de soutiens incomparables. Soutien de ses partenaires Orange, la Fondation Schneider Electric, le Théâtre National de Chaillot et TILDER qui s’engagent pour accompagner cette exposition en France et dans sa future tournée mondiale. Soutien de son comité d’organisation qui rassemble des personnalités africaines et françaises engagées pour l’avenir du continent. Et soutien de lieux d’expositions emblématiques puisqu’après leur présentation au grand public en novembre au Théâtre National de Chaillot, les œuvres seront présentées en décembre 2015 pendant la COP21 à la Gare du Nord à Paris, puis en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2016 avec le soutien de la Banque Africaine de Développement. L’exposition poursuivra ensuite sa route sur le continent africain, en Europe et aux États-Unis.


Lumières d'Afrique ou l'Afrique des lumières ? 54 artistes - oeuvres et pays.

JOHN GOBAVivant aujourd’hui à Freetown, Sierra Leone, John Goba est né en 1944 à Mattru Jong et a grandi au sein de la société secrète des femmes Bondo.Ses sculptures colorées sont réalisées en bois recouvert de peinture industrielle et couvertes d’épines de porc-épic auxquelles sont attribuées des vertus protectrices et mystiques. L’artiste s’inspire du savoir-faire traditionnel, des secrets et des contes ethniques en particulier ceux des Mende, dont il est issu.


African Artists for Development a, dès sa création, inscrit son action dans la poursuite des objectifs du millénaire de l’ONU. Lumières d’Afriques est une initiative forte, animée par la conviction que le développement de l’Afrique et la protection du climat peuvent se conjuguer harmonieusement et que la création contemporaine peut donner un « supplément d’âme » à la croissance du continent. C’est donc tout naturellement que Lumières d’Afriques s’inscrit en prélude à la COP21 qui fera de Paris la capitale de la lutte contre le changement climatique en cette fin d’année 2015.

Théâtre National de Chaillot.C'est en ‪#‎nocturne‬ du mardi au vendredi de 17h à 23h. Le samedi de 11h à 23h et le dimanche de 11h à 18h.AFRICAN ARTISTS FOR DEVELOPMENTest né d’une profonde conviction : l’engagement d’artistes contemporains africains en soutien à des projets de développement est un des meilleurs leviers de reconnaissance et de garantie de succès pour construire l’avenir du continent africain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines