Magazine Musique

L’autobus de «Penny Lane» n’a jamais été aussi vert

Publié le 07 novembre 2015 par John Lenmac @yellowsubnet
L’autobus de «Penny Lane» n’a jamais été aussi vert

Oooooh ! Ces couleurs ! Cette définition ! Ce vert tellement vert de l’autobus de la ligne 46 qui va de Grove Street à Smithdown Road dans le film promotionnel de Penny Lane, on dirait un modèle miniature Corgi sorti neuf de sa boîte tellement la peinture a du relief. Et ces Beatles en uniformes de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band dans le clip de Hello Goodbye, pourtant vus mille fois en copies de copies pâlottes sur des vidéocassettes circulant sous le manteau depuis les années 1980, savais-je seulement qu’ils m’éblouiraient autant ? Encore heureux que mes nouvelles lunettes me protègent des rayons UV.

Je vois tout, c’est fou, jusqu’à la dent cassée de Paul (dans un accident de moto), dorénavant immanquable dans les gros plans des vidéos de Paperback Writer et Rain, que Michael Lindsay-Hogg (futur réalisateur du docu Let It Be) tourna au beau milieu des jardins de Chiswick House en avril 1966. On voit même qu’il n’est pas rasé de près, le McCartney. Détails insignifiants ? Émerveillement du fan devant ces restaurations encore plus épatantes que dans les extraits révélés pour l’Anthology de 1995. Et j’imagine à peine l’étonnement du public plus large, qui n’a pour ainsi dire jamais vu ces films montrés une fois ou deux à l’époque, voire pas diffusés du tout.

Cinquante clips et pas un de moins

C’est peut-être le dernier hourra de l’aventure beatlesque. De nulle part, dans le plan de match un peu mystérieux d’Apple concernant la valorisation du fameux patrimoine, nous obtenons — en magasin ce samedi — l’équivalent DVD de la compilation audio Beatles 1 parue en 2000 (qui bénéficie également d’une ressortie, avec remixages par Giles Martin, fils de sir George) : 27 films qui correspondent aux 27 numéros un de palmarès des Beatles. Ce n’est pas tout. L’édition Beatles 1 + (la version dite « deluxe ») en contient 50, tout un DVD supplémentaire, plus un chic livre. La manne.

Chaque DVD suit la chronologie des parutions, ce qui nous fait deux évolutions en parallèle. Ça commence par des passages à la télé les premières années (She Loves You à l’émission suédoise Drop In, par exemple), mais dès 1965, de véritables courts-métrages sont concoctés exprès pour éviter aux Beatles d’aller mimer leur dernier succès dans toutes les émissions, préfigurant l’ère du vidéoclip. D’un I Feel Fine à la mise en scène toute simple et rigolote (les Beatles mangent des « fish and chips »…) à l’orgie d’effets psychédéliques de Strawberry Fields Forever, la progression est vertigineuse.

Notez que le clip de Strawberry Fields n’est pas dans la version de base Beatles 1. Ni le montage fou de la session orchestrale pour A Day in the Life. Pas plus que la performance à fond le fuzz de Revolution (avec harmonies ajoutées pour l’occasion par George et Paul). C’est dire à quel point la version « deluxe » s’impose : des Beatles, vouloir tout, c’est vouloir l’essentiel. C’est même désirer plus encore : le nouveau montage réalisé pour inclure Eight Days a Week dans le DVD des numéros un, à partir d’images du spectacle au stade Shea de 1965, est si beau qu’on voudrait tout le documentaire, jamais rediffusé.

Il y a d’autres valeurs ajoutées, moins essentielles : ici et là de facultatifs commentaires par un McCartney hors-champ, des présentations en personne par le Ringo Starr de 2015, mais curieusement, ça nous extirpe du présent si vibrant de ces clips aux couleurs pétantes de santé, de l’extrême franchise du rapport entre l’écran et les quatre garçons dans le vent. Ce n’est jamais aussi vrai que dans le très touchant film promo de Something, où les Beatles n’étant déjà plus les Beatles à l’automne 1969 (officieusement), chacun avait été filmé dans sa cour, chacun en couple… et parfaitement heureux.

Publié le: Samedi 7 Novembre 2015 - 23:45Source: ledevoir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines