Magazine Politique

Montreuil : Bouq’lib invente le triporteur littéraire

Publié le 08 novembre 2015 par Blanchemanche
#Bouqlib #Montreuil
S.T. | 08 Nov. 2015


Si vous ne venez pas aux livres, les livres viendront à vous. Voici la philosophie que l’association Bouq’lib va mettre en œuvre, dans toute la ville de Montreuil, grâce à l’achat d’un triporteur électrique. Ce vélo, que les membres de l’association ont présenté samedi, est équipé d’une grande caisse à l’avant.

Montreuil, samedi. Le triporteur de l’association Bouq’lib fait circuler les livres dans tous les quartiers de la ville
Montreuil, samedi. Le triporteur de l’association Bouq’lib fait circuler les livres dans tous les quartiers de la ville (LP/S.T.)

Il va sillonner les rues pour donner une seconde vie aux bouquins.Il s’agit d’un projet participatif de bout en bout puisque le « trois roues » a été acheté grâce à un financement collectif sur Internet (5 360 € récoltés). L’aménagement de la caisse est confié à trois classes d’art appliqué du lycée professionnel Eugène Cotton. « À l’arrêt, le triporteur sera transformé en stand, s’enthousiasme Anne Dunoyer, cofondatrice de Bouq’lib. Il y aura un auvent pour protéger les livres et toute une décoration sur la caisse ». Le principe est simple : les habitants empruntent un livre dans la caisse, puis une fois lu, le déposent dans un lieu de passage, chez un commerçant, à la piscine, et même… au commissariat dans un espace dédié à cet usage.L’association pratiquait déjà ce nomadisme littéraire, mais les livres étaient à disposition uniquement dans des endroits fixes. « Avec le triporteur, nous aurons une véritable mobilité et nous pourrons nous arrêter où bon nous semble grâce à notre stand portatif, s’emballe Tichris qui a dégoté le vélo aux Pays-Bas. Et puis nous pourrons monter plus facilement vers le Haut-Montreuil, puisque le vélo est doté d’un moteur électrique ». Ce n’est pas un détail puisque l’engin et sa caisse peuvent transporter près de 300 livres, un sacré poids !L’association compte aussi sur la surprise créée par ce drôle de moyen de locomotion. « Il va susciter la curiosité des jeunes, c’est sûr, insiste Christine Lekbir, cofondatrice de l’association. J’espère que ça va leur donner envie de lire ».Le triporteur littéraire commencera ses pérégrinations dans les semaines à venir. Il faudra attendre fin janvier pour le voir relooké et décoré. Mais d’ores et déjà, il ne passe pas inaperçu.http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-bouq-lib-invente-le-triporteur-litteraire-08-11-2015-5258915.php#xtor=AD-1481423553&xtref=https%3A%2F%2Fnon.li%2F

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines