Magazine Culture

Quand Bouquinbourg souffle ses six bougies

Par Soukee

Encore une année de plus ! Et oui, aujourd'hui, cela fait six ans que Bouquinbourg a ouvert ses portes. Et à l'origine, je n'imaginais pas le nombre de passionnés de livres que je rencontrerais derrière, les échanges endiablés qui en découleraient, les nouveaux livres qui viendraient peupler ma bibliothèque et l'envie démsurée d'en découvrir davantage qui m'envahirait.

0253729b140ac5230b1b6a400468cbbc

Chaque année, je  vous ponds un billet culcul et mièvre - qui fait rire grassement certains - mais cette année j'ai décidé de déroger à la règle. Bien sûr qu'il y aura du larmoyant à la fin (sinon ça ne serait pas moi...), mais je voulais aussi revenir sur ces six ans. En préparant ce billet, j'ai regardé derrière moi et observé l'évolution de ce blog au fil de ces années. 
Si mes débuts sur la blogosphère ont été à la fois vibrants et vivants, m'entraînant dans moult challenges et forums, les années passant, j'ai l'impression de m'être recentrée et assagie, gagnant en discrétion, ce que certains interprètent parfois comme de la lassitude. Mais que nenni ! L'envie de vous parler de livres est toujours là, mais elle l'est sans pression, sans stress, sans injonction quelconque, mue uniquement par le plaisir d'échanger avec vous. Parfois j'ai du temps, beaucoup, pour lire et écrire. Parfois moins. Parfois pas du tout. Et si je perds des visiteurs en route, qu'importe ! Il est loin le temps de la chasse aux stats. Plaisir est le maître mot de Bouquinbourg, que j'imagine comme Walter Moers l'a décrite, comme une cité remplie de livres et de lecteurs.   
Il y a quelques temps, j'ai ouvert une porte plus personnelle, dans une des ruelles de Bouquinbourg, avec le rendez-vous Moi après mois. Il témoigne d'une envie que j'ai eue de mettre en lumière les moments importants de ma vie. Souvent énigmatiques, parfois drôles, volontairement pudiques, ces billets sont ceux dont je parle le plus avec mes proches. Comme si Bouquinbourg était une façon simple de mettre des mots sur la vraie vie et de créer des ponts quand la parole manque.   
Et puis plus récemment encore, j'ai ouvert une autre porte, visuelle cette fois-ci, avec mon compte Instagram. Pas de selfie ni de duck face dessus, désolée, je continue à garder mon anonymat, mais des photos de mon quotidien, de mon intérieur, des mes lectures, de mes repas, de toutes ces petites choses qui attirent mon regard et que je veux immortaliser. 

Mes chroniques se sont modifiées elles aussi, et sans affirmer que j'ai trouvé mon style, je peux néanmoins constater qu'elle se sont adaptées à mon évolution personnelle et reflètent davantage mon état d'esprit actuel.  
Le graphisme de Bouquinbourg s'est épuré aussi, tout comme mon appartement et mon esprit, ces dernières années. Et alors qu'il m'était impensable de passer six mois avec la même identité graphique, cela fait maintenant deux ans que Bouquinbourg s'accorde en turquoise et en rose, dans un style sobre (si si, on peut être rose et turquoise et sobre !) et qui correspond davantage à qui je suis aujourd'hui.

Alors (attention, séquence émotion, sortez vos mouchoirs !) en ce 9 novembre, et comme chaque année, je tiens à vous remercier, vous tous qui passez ici, commentez ou pas, êtes abonnés à ma newsletter ou pas, et qui faites vivre, chacun à votre façon, Bouquinbourg. Merci pour vos mots, vos idées, vos encouragements, vos inspirations. Merci de permettre à une passion solitaire de prendre une dimension collective. Merci pour cette grande communauté de lecteurs rassemblés par le même amour du livre. Merci pour ces belles années que je traverse en votre compagnie. Merci à tous du fond du coeur. 

******

Maintenant, place à une petite séquence  nostalgie avec mes premières bannières 
(je ne les ai pas toutes conservées, il m'en manque trois, si mes souvenis sont bons...)

Définitive Bannière
69279193
Capture
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soukee 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines