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Introduction G??n??rale et templates

Publié le 27 mars 2008 par Les Crapahuteurs

Voici le premier billet d'aide ?? la r??daction d'un article sur les Crapahuteurs. Il n'y a rien de bien compliqu?? mais c'est toujours plus facile d'avoir un support, et ??a permet d'uniformiser un minimum les topos rando :)


Contenu de ce billet :
  • Pr?? requis ;
  • L'interface d'administration ;
  • Les quelques r??gles ;
  • Ajouter une rando ;

Pr?? requis

  • Avoir un compte Google (c'est gratuit, vous pouvez en cr??er un en cliquant sur ce lien), il vous permettra d'??diter les cartes Google Map et d'avoir acc??s aux statistiques du site ;
  • Les logiciels PSPad, Inkscape et Xnview, tous gratuits (ou l'??quivalent bien s??r...);
  • Avoir fait la rando que vous voulez enregistrer ;
Voil??, rien de bien compliqu??....

L'interface d'administration

  • Utilisateurs : toutes les informations vous concernant, vous pouvez changer votre mot de passe, voir vos permissions, ...
  • Nouveau billet : Le plus int??ressant, c'est ici qu'on rentre les nouvelles randos ou les nouveaux articles, je d??taillerai un peu plus loin.
  • Billets et Commentaires : permettent de faire une recherche parmi les billets et les commentaires du site, vous pouvez ??diter les v??tres.
  • Cat??gories : Faire une demande avant d'ajouter un cat??gorie, car pour qu'elles apparaissent en ligne il faut que je modifie le code.
  • Gestionnaire de m??dia : vous y trouverez toutes les images ainsi que tous les fichiers attach??s. C'est par ici que vous uploader vos images...
  • Galeries : permet de g??rer les galeries associ??es ?? un topo, l'utilisation de cet onglet fera l'objet d'un post ?? part enti??re ;
  • le reste n'a aucune importance pour ce qui nous pr??occupe :)

Les quelques r??gles

Pour essayer de simplifier les mises ?? jour, il faut que je sois s??r de retrouver o?? sont enregistr??es toutes les infos li??es ?? un topo, pour cela :
  • Toutes les images du corps de la rando (itin??raire, plan de coupe, images,...) doivent ??tre contenues dans le r??pertoire : imagesRando/nomdumassif/imagesNomDeLaRando le NomDeLaRando doit ??tre au plus proche du titre du topo ;
  • Les fichiers GTX et KML doivent avoir un nom le plus proche possible du nom du topo et sous la forme : NomDuTopo ou Nom_du_Topo, mais surtout pas d'espace, d'accent ou d'apostrophes... et ??tre rang?? dans le dossier /Fichiers joins/Kml et GPS/
  • Les noms de galerie doivent ??tre identiques au nom du topo rando ;
  • Dans un article libre, faite attention ?? ne pas joindre un fichier trop gros ou une image trop lourde, la place serveur est tr??s limit??e !!! (Poids moyen d'une image < 500ko )

Ajouter une rando

Pour ajouter une nouvelle randonn??e, il faut tout d'abord cr??er un nouveau billet. les templates de l'ent??te et du corps de la rando se trouvent joins ?? cet article, vous les trouverez en bas de ce billet. Il suffit donc de copier les templates et de les coller dans extrait et contenu : n'oubliez pas de basculer en mode source avant de copier le code !!!! (Ce mode n'appara??t que lorsque le Format de texte est xhtml dans le menu de droite)
Le code est enti??rement comment??, il faut remplacer les champs commentaires et le tour est jou?? :) Le mieux est de le faire hors ligne dans les fichiers fournis, ce qui permet de garder une trace de la rando en local et de profiter de la coloration syntaxique des logiciels de programmation. Si vous n'??tes pas familier avec ce genre de logiciel je vous conseille PSPad, facile ?? utiliser, l??ger et gratuit ^^
Une fois le texte  r??dig?? il suffit d'enregistrer, par d??faut l'article passe  "En attente", ce qui permet de continuer ?? travailler dessus sans qu'il apparaisse en ligne :)  Pas d'inqui??tude donc  si  vous voyez une erreur de mise en page, il suffit de la corriger et d'enregistrer de nouveau...
Il faut maintenant (vous pouvez le faire au premier jet...) remplir les champs connexes :
  • Mes Meta, o?? vous devez renseigner : La Difficult?? de la randonn??e, son int??r??t et si l'article est un topo ou non, ce dernier onglet est tr??s important car la mise en page pour un topo est diff??rente des autres articles.
  • Cat??gorie, pour classer la randonn??e au bon endroit...
  • Pi??cesjointes, c'est ici que vous pouvez joindre les fichiers KML (Les fichiers Google Earth) et GTX (Les fichiers GPS) qui accompagnent le topo ;
  • Tags, tr??s important, ajouter ici des mots cl??s pour la randonn??e : le nom du massif, le nom de la ville de d??part, ... ces mots sont plus facilement reconnu par Google, ce qui facilite le r??f??rencement de la randonn??e...
Une fois que ces champs sont renseign??s, enregistrer de nouveau et v??rifier la mise en page dans visualisation. Si tout est OK, passer l'Etat du billet en publi?? et cocher les trois options qui se trouvent sous Pings (elles apparaissent en cliquant sur le petit + bleu, cette manip ne doit se faire qu'une seul fois !!) et le tour est jou??, votre randonn??e est en ligne... rendez-vous sur le site pour v??rifier une derni??re fois la mise en page (qui est diff??rente de l'onglet visualisation) et corriger si besoin :)
Une question suppl??mentaire, un passage obscure, tenez nous au courant dans les commentaires ou en nous envoyant un petit mail...

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