Magazine Santé

Le cancer du sein

Publié le 09 novembre 2015 par Espritphyto

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment détecté chez les femmes dans les payx occidentaux. Il représente 20 à 25 % des tumeurs cancéreuses en France et touche des femmes de tout âge (1 femme sur 10). Grâce aux avancées de la médecine, en matière de dépistage ou de traitement, on remarque que de moins en moins de femmes en meurent (1 sur 27 femmes).

Les différents types de cancer du sein

Il existe plusieurs types de cancer du sein.  Parmi ces différents cancers, on remarque que deux sont plus fréquemment développés : le cancer non invasif et le cancer invasif.

  • Le cancer non invasif
    Il se forme à l’intérieur des canaux de lactation du sein. Depuis l’invention de la mammographie en 1965 on diagnostique plus facilement ce type de cancer. Ce dernier est le cancer le moins dangereux, la majorité des patientes l’ayant contracté en survive. Néanmoins, sans traitement, il se développe et se propage à l’extérieur des canaux de lactation.
  • Cancers invasifs
    Il touche les tissus autour des canaux et demeure à l’intérieur du sein. Si il n’est pas traité, il risque de se propager et générer des métastase dans les os, le foie ou le poumon . Ce cancer ce décline en plusieurs maladies : la maladie de Paget, le carcinome inflammatoire, le carcinome lobulaire, le carcinome canalaire et d’autres types de carcianome (tubulaire, mucineux, médullaire etc.)

Les facteurs de risques

  • Les prédispositions génétiques
    Si quelqu’un de votre famille a développé un cancer du sein, vous avez une grande chance d’être touché également.
  • L’âge
    Plus vous gagnez en âge et plus vous risquez de développer un cancer du sein. A l’aube de vos 50 ans (voire même avant) vous devez impérativement vous faire dépister. 50% des cancers du sein sont détectés chez les femmes de plus de 50 ans.
  • Le mode de vie
    Vous risquez de développer un cancer du sein si vous ne suivez pas un mode de vie sain, c’est-à- dire si vous avez une trop forte consommation d’alcool, de sucre ou de graisses animales ou si vous êtes en surpoids (obésité).
  • Traitement médicamenteux
    Vous pouvez également développer un cancer du sein si vous avez suivi un traitement hormonal de longue durée, si vous tarder à tomber enceinte ou si vous faites une grossesse tardive.

Chance de survie

Les chances de guérisons dépendent de divers facteurs:

  • Cancer dépisté rapidement
  • Type de cancer
  •  Évolution du cancer face au traitement
  • Rapidité de croissance de la tumeur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines