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La culture d’entreprise

Publié le 10 novembre 2015 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

La culture d’entreprise

Que partage-t-on dans l'entreprise ? 4 éléments : les valeurs, les mythes, les rites et les tabous. Ces 4 piliers forment la culture d'entreprise, qu'on pourrait définir comme la manifestation visible de l'identité de l'organisation. Mais pourquoi l'utiliser ? Et surtout comment ?

Pourquoi l'utiliser ?

L'entreprise est toujours représentée comme une institution reposant sur une culture commune aux membres du groupe. La culture doit donc être partagée par l'ensemble des salariés pour permettre une adaptation à l'environnement externe et une intégration interne.

Depuis les années 1980, le terme " culture " est souvent utilisé en théorie des organisations. Beaucoup d'auteurs ont traité la question de la culture organisationnelle et mis en évidence son importance dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie.

Comment l'utiliser ?

4 thèmes constituent la culture d'entreprise, alimentée par des productions symboliques.

La culture d’entreprise
  1. Les croyances, valeurs et normes : " la vision du monde de l'entreprise ". Les croyances sont des idées arrêtées sur le fonctionnement de l'entreprise. Les valeurs sont des préférences collectives qui s'imposent à tous. Les normes sont des règles particulières de comportement s'appliquant à chacun.
  2. Les mythes et héros font référence à l'histoire de l'entreprise, à ses succès et à ses époques héroïques. Le mythe raconte une légende, une histoire idéalisée à partir de faits réels. Il rassure les salariés et créent un consensus (exemple : la vie de Paul Ricard et la constitution du groupe Pernod Ricard).
  3. Les rites et les codes : les rites permettent de manifester un consensus dans l'entreprise (réunions hebdomadaires, séminaires semestriels, fêtes de fin d'année, etc.). Toute nouvelle technique de gestion peut aussi être pratiquée comme un rite par l'entreprise (les cercles de qualité, le management participatif, le coaching, etc.) Les codes permettent symboliquement d'afficher son appartenance à l'entreprise (par exemple, la tenue vestimentaire ou le jargon professionnel).
  4. Les tabous renvoient aux peurs de l'entreprise (une diversification hasardeuse, l'échec d'un lancement de produit, certains concurrents redoutés, etc.). On préfère oublier (et enfouir dans l'imaginaire collectif) ce à quoi se rapportent ces peurs. Ces sujets sensibles sont pourtant très révélateurs du vécu dans l'entreprise.

Pratiquer le diagnostic de la culture d'une entreprise nécessite d'observer les faits et les pratiques, et de dialoguer de manière approfondie avec les membres de l'organisation.

Ce diagnostic, une fois établi, permet au dirigeant de mieux comprendre l'identité de son entreprise et, éventuellement, de la faire évoluer pour accompagner les choix stratégiques.

Être plus efficace : paradigme et tissu culturel

Le paradigme est l'ensemble des convictions partagées et implicites dans l'entreprise. Il traduit sa représentation du monde et d'elle-même, et synthétise la manière dont l'entreprise se voit et se vit.

Le tissu culturel est une représentation du paradigme et des manifestations de la culture de l'entreprise. On y trouve :

  • les routines : ce sont les manières d'agir au quotidien, les règles formelles et informelles. Elles facilitent le fonctionnement de l'entreprise mais peuvent faire obstacle au changement.
  • les rites : ce sont les événements qui permettent de rythmer la chronologie interne, de faire comprendre à chacun sa place dans l'organisation.
  • les mythes : ils servent à inscrire le présent dans la continuité historique, surtout pour les nouvelles recrues.
  • les symboles : ils forment une représentation codée de la nature profonde de l'entreprise (le logo, l'aménagement des bureaux, le vocabulaire spécifique, les modes de relation).
  • les structures de pouvoir : elles désignent les lieux du pouvoir et les vrais détenteurs de l'autorité dans l'entreprise.
  • les structures organisationnelles : elles délimitent les formes et la répartition des responsabilités et du pouvoir.
  • les systèmes de contrôle, de mesure et de récompense : ces indicateurs mettent l'accent sur ce qui doit accaparer l'attention de tous.

Le paradigme résume et renforce les autres composants du tissu culturel de l'entreprise.

Le paradigme se transmet années après années entre les collaborateurs de l'entreprise mais aussi au sein d'une profession ou d'une industrie. Il permet d'utiliser une expérience collective accumulée au cours du temps.

En schématisant, la nature du tissu culturel d'une entreprise peut se résumer à 3 stéréotypes :

  1. la " machine" , indifférente et bureaucratique (exemples : IBM, La Poste).
  2. la " jungle" , cruelle et compétitive (exemples : L'Oréal, Accenture).
  3. la " mère" , attentionnée et protectrice (exemples : la SNCF, Google).

Extrait de :

La culture d’entreprise
La Boîte à outils de la Stratégie
Bertrand Giboin
Collection: BàO La Boîte à Outils, Dunod
2015 - 2ème édition - 192 pages - 190×240 mm
Voir la fiche détaillée du livre


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