Magazine Culture

Maman noire et invisible de Diariatou Kebe

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Maman noire et invisible de Diariatou KebeQuatrième de couverture :
L'aventure de la maternité vue par une maman noire en France : grossesse, éducation, et surtout... discrimination et racisme ! Pourquoi ce livre ? Parce que Diariatour Kebe, une jeune femme noire française, ne se " voit " nulle part dans les magazines, dans les livres, à la TV : rien pour ses cheveux, sa peau, son masque de grossesse, ses vergetures, etc. Alors, à la naissance de son fils, elle crée un blog qui aborde la maternité et l'éducation d'un bébé noir dans la France d'aujourd'hui. Son blog est devenu un livre. Avec humour, l'auteur nous parle de son quotidien, de ses interrogations et lève le voile sur un racisme de tous les instants, dans un pays qui se veut tolérant. Entre guide et essai, le livre de cette maman noire pose un regard étonnant sur la société.
  • Broché: 155 pages
  • Éditeur : La boite à pandore
  • Collection : Témoignages & Documents
  • Date de sortie : 28 octobre 2015
  • Prix : 13.90 €
Service presse : Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions La boite à pandore
Mon avis :

Tu es une femme noire et/ou une future maman alors, ce livre-guide est pour toi.
Maman noire et invisible de Diariatou Kebe est un petit guide écrit pour aider toutes les femmes noires en France à vivre leur grossesse tranquillement. Pas toujours évident de comprendre le fonctionnement de la grossesse pour devenir maman par la suite.
Pour ça d'ailleurs, il n' y a pas de couleur, n'est-ce pas ?! 

Elle parle aussi de son ressenti face au racisme, aux préjugés, les regards sur elle, de sa religion musulmane, de ce corps qui se modifie, de ses cheveux, des vergetures. Elle donne des conseils, des astuces... Mais surtout, Diariatou veut voir son fils vivre, grandir et devenir un homme dans un monde meilleur. Le racisme est d'actualités et finalement, il a toujours été présent ; du coup, il y a cette peur de voir son bébé subir le racisme à son tour. Oui, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. Pis finalement, si  ce livre a été écrit, c'est  surtout parce qu'il manque énormément de livres et de magazines dans les librairies, les kiosques etc... pour aider toutes ces femmes  dont moi à évoluer dans un monde où   il  est vraiment difficile d'y vivre. C'est ça Etre  invisible. Alors, il faut se battre deux fois plus pour convaincre et pour être accepté.
Citation : Pour parler du racisme aux enfants, il faut le comprendre et ne pas le réduire à une expression des mauvaises intentions de la seule extrême droite. Il faut se remettre en question, écouter et entendre ceux qui le vivent au quotidien, sans chercher à le diminuer. Ce n'est pas de la paranoïa, ce sont nos vies.

 J'ai trouvé ce guide/témoignage très intelligent et surtout très utile, écrit avec le coeur et parfois avec beaucoup d' humour. 
J'ai soulevé de mon côté quelques petites citations, anecdotes comme vous pouvez le constater et sincèrement, je  recommande à toutes les couleurs :)
La fin du livre m'a fait trop rire !
 Citation :  (Et merci à Beyoncé ! Ben quoi, imagine le livre il est traduit, elle le lit et je ne l'ai pas remerciée ? La honte !)

Maman noire et invisible de Diariatou Kebe
Ma note :Maman noire et invisible de Diariatou Kebe

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines