Magazine Cinéma

Chronique : Stratovarius, Eternal (2015)

Par Ric01a

Stratovarius-CoverThey can write another lie
They can try to make us weaker
We won’t bent, fight til’ the end
We won’t yield
We’ll rise above it

[Rise above it]

Me voilà de retour ! Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça fait du bien de revenir en terrain connu. Pour fêter ça, je vous ai préparé une petite chronique et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un album que j’attendais avec impatience aka Eternal de Stratovarius. Alors à quoi peut-on s’attendre pour ce nouvel opus ?

Stratovarius avait déjà bien amorcé sa transition avec Nemesis, son précédent album, entre sons inédits pour le groupe et morceaux « fil rouge » en guise de main tendue vers les fans de la première heure. C’était plutôt équilibré et agréable à l’oreille bien qu’un peu surprenant pour du Strato. Cette fois, la donne est assez différente. Alors qu’on pensait que le groupe avait trouvé sa voie, il semble à nouveau chercher sa route… Eternal un mauvais album ? Sûrement pas ! Mais quelques petites choses risquent de déplaire aux fans les plus endurcis.

Allez hop, tracklist !

1.   My Eternal Dream
2.   Shine In The Dark
3.   Rise Above It
4.   Lost Without A Trace
5.   Feeding The Fire
6.   In My Line Of Work
7.   Man In The Mirror
8.   Few Are Those
9.   Fire In Your Eyes
10.  Lost Saga

Bon, je ne vais pas faire ma mauvaise langue :  musicalement la qualité est là. La composition des morceaux, les arrangements, tout est impeccable de ce côté-là. D’ailleurs, My Eternal Dream, le morceau d’ouverture, en est la preuve, les zicos de Strato sont au top de leur forme. D’une manière générale on peut dire que cet album est plus « metal » que Nemesis : un peu plus d’agressivité, un peu plus d’audace au niveau vocal…etc. Le groupe semble tenter de se rapprocher de l’époque de ses premiers albums, un choix toujours risqué parce qu’il est souvent impossible de revenir en arrière et qu’il faut compter avec le temps qui passe et les changements de line-up.

Pour Eternal, on peut dire que la pari est à moitié réussi. D’un côté, on a des morceaux très speed et harmonieux, « presque comme avant » avec My Eternal Dream donc, mais également Rise above it , Feeding the Fire (lun de mes préférés),  ou encore Lost Saga (ou même Giants si vous l’avez). Des morceaux soignés qui filent comme le vent et que j’adore. De l’autre, on trouve des compos au tempo plus modéré et que je qualifierais d’un peu plus « cheap » niveau rendu : Lost without a Trace, Man in the Mirror, et Few are Those. Quant à Shine in the Dark et In My Line of Work, je pense qu’ils auraient eu tout à fait leur place dans le dernier album de Cain’s Offering (que je conseille, soit dit en passant). Des morceaux agréables, mais pas tout à fait du Strato. Dommage. Enfin, Fire in Your Eyes, la balade, est très sympa mais manque un peu d’intensité pour être parfaite.

En bref, on l’impression que Stratovarius est actuellement « coincé » entre deux époques. Si les détracteurs de Némesis seront ravis de retrouver des morceaux plus « old-school », ils ne seront pas forcément convaincus par la suite de l’album.

Certes, le groupe cherche encore sa route, mais il avance lentement mais sûrement. Alors qu’on se le dise, Eternal est un bon album ! Personnellement, je l’ai préféré à Nemesis pour ses tonalités plus speed, que j’espère retrouver dans les albums suivants. Il ne reste plus qu’à espérer que le groupe va aller de l’avant sans tomber dans l’auto-pompage.

NOTE  : 14.5 / 20

les morceaux +:

Eternal Dreams
Feeding the Fire

Rise above it

Les morceaux -: (pas de morceaux horribles, mais des moins sympas que les autres)

Man in the Mirror

Few are Those

See Ya

Andey Z.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte