Magazine Culture

Cinéma : 007 Spectre, la critique

Publié le 13 novembre 2015 par Framboise32

 007 Spectre

Film americain britannique  de Sam Mendès avec Daniel Craig, Léa Seydoux, Christoph Waltz, Ben Whishaw, Naomie Harris, Dave Bautista, Monica Bellucci, Ralph Fiennes, Andrew Scott, Rory Kinnear, Jesper Christensen, Stéphanie Sigman,Alessandro Cremona, Nigel Barber, Neve Gachev,

Synopsis : Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.
Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…
En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque

A propos de :

Le scénario de 007 Spectre, 24è opus, a été co-écrit par John Logan, Neal Purvis, Robert Wade, Jez Butterworth. D’après les personnages de Iam Fleming.  L’acronyme S.P.E.C.T.R.E signifie « Service Pour l’Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l’Extorsion » dans la langue de Molière. En version originale, « Special Executive for Counter-intelligence, Terrorism, Revenge and Extortion »

De nombreux réalisateurs ont été envisagés à la réalisation de Spectre avant que Sam Mendès n’accepte de revenir après Skyfall. Avec 007 Spectre, Sam Mendes rend hommage aux anciens James Bond des années 60 et 70. Avec un budget estimé à 300 millions de dollars, 007 Spectre est le James Bond le plus cher de la franchise. Léa Seydoux est la septième actrice française à intégrer la célèbre saga. Daniel Craig ne sera pas remplacé tout de suite dans le rôle de James Bond. Il a annoncé avoir signé un contrat pour un cinquième épisode.

Dans le long-métrage, la nouvelle voiture de James Bond est une Aston Martin DB10. Dix modèles ont été spécialement créés pour 007 Spectre, mais seulement trois ont survécu au tournage. Le tournage a démarré en 8 décembre 2014 et s’est terminé en Juillet 2015. Lors des repérages dans la ville d’Oujda, le réalisateur en a profité pour déjà filmer quelques scènes avec Daniel Craig. Le tournage s’est déroulé dans les villes de Londres, Woodstock, Rome, Solden, Altaussee et Obertilliach en Autriche, Tanger et Erfoud au Maroc et Mexico. La MGM et Sony ont reçu 20 millions de dollars de la part de l’état Mexicain qui voulait s’assurer que la représentation du pays dans 007 Spectre serait positive et non pas entachée par sa réputation liée au trafic de drogues. 1 520 figurants ont été engagés pour la scène du Jour des Morts à Mexico. Ils ont été maquillés par 107 professionnels. Certains décors de 007 Spectre ont été reproduits dans les studios Pinewood aux Royaume-Uni comme l’intérieur de la clinique Hoffler. Le film est entré dans le livre des records pour avoir réaliser la plus grosse explosion de l’histoire du cinéma en plein milieu du désert marocain (8 000 litres d’essence et 33 kilos d’explosifs).Dans la bande-annonce de 007 Spectre, en regardant de plus près le mur du MI6 rendant hommage aux agents décédés, nous pouvons apercevoir le nom de Emma Pill.

Le film est sorti le 11 novembre 2015.  Ce 24ème volet des aventures de James Bond signe le meilleur démarrage en France avec ses 900 000 entrées comptabilisées mercredi 11 novembre au soir.Il est distribué par Sony Pictures Releasing France. La bande annonce est ici 

La critique :

007 Spectre nous offre encore un superbe spectacle : Explosion, nouveaux gadgets,  courses poursuites impressionnantes, superbes voitures, cascades,  paysages grandioses, méchants très méchants, beaucoup de  glamour et superbes James Bond Girls  sans parler de Daniel Craig toujours aussi élégant, sexy et efficace ! Le seul souci de ce 24è opus est qu’il arrive après Skyfall… (le plus gros succès de l’histoire de la saga avec plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde) et aussi un de mes préférés !

Dès la première scène, scène pré-générique, au milieu d’une foule colorée, maquillée, déguisée, James conduit une superbe femme dans une chambre d’hotel et lui demande de l’attendre quelques minutes. James n’est pas en mission officielle. S’en suit une scène incroyable et un générique à « l’ancienne » avec un hommage aux acteurs de la saga. (Même si on pense au superbe générique de Skyfall avec la  chanson d’Adèle).  Le ton est donné.  La scène est magistrale et drôle, James est élégant.

Le méchant de 007 spectre est cynique un certain Franz Oberhauser  à la tête d’une organisation secrète. On comprend  qu’il a déjà rencontré bond. Une brute épaisse fait partie de l’organisation, Mr. Hinx, est à la poursuite de James. Quant à la James bond girl, elle se nomme Madeleine, et James a promis à son père de la protéger. La romance est au Rdv.

Daniel Craig incarne toujours à la perfection le célèbre agent secret. Beau, séduisant, élégant, … parfait  ! il est accompagné de deux James Bond Girls. La magnifique Monica Bellucci ne fait hélas qu’une brêve apparition.

LA James bond girl du film, est la très belle Léa Seydoux. Très présente, Elle est Madeleine Swann et accompagne 007 dans cette nouvelle traque. Elle est magnifique, et donne parfaitement la réplique à Daniel Craig. Elle est la nouvelle conquête du célèbre agent. Elle peut potentiellement faire oublier  Vesper Lynd, l’amour de James (Eva Green)  à suivre….Le méchant costaud est Dave Bautista, vu dans les gardiens de la galaxy . Pour être impressionnant il est impressionnant !! Le mystérieux Franz Oberhauser est incarné par l’excellent Christoph Waltz. Ben Whishaw, Naomie Harris, et Ralph Fiennes sont toujours la.

Spectre 007 est un très bon cru. Musclé, élégant et glamour !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine