Magazine Info Locale

Economie collaborative. Une étude en cours sur le territoire morlaisien

Publié le 13 novembre 2015 par Seb322 @nordbretagne
Une soirée débat portant sur l'économie collaborative et sa place dans le développement du territoire s'est déroulée, début novembre, à la CCI. L'occasion de revenir plus en détails sur le sujet avec Dorothée le Gal, chargée de mission au Pays de Morlaix.

Pouvez-nous définir ce qu'est l'économie collaborative ?
« C'est assez vaste. Les AMAP, le covoiturage, les systèmes d'échanges locaux, les jardins partagés, Airbnb... Toutes ces initiatives sont basées sur l'échange de services, de biens. On parle de consommations ou de pratiques collaboratives ». 

A-t-elle une place importante sur le territoire et dans son développement ?
« On sait que des pratiques existent comme les Incroyables Comestibles. Mais concrètement, on ne dispose d'aucune étude. L'objectif, c'est aujourd'hui de les recenser, de savoir si elles se développent bien et si elles sont dans l'intérêt de notre territoire  ». 

C'est pour faire un état des lieux que le Pays de Morlaix est un territoire pilote du programme Domino ? 
« Exactement. Lancé en juin dernier sur 4 territoires pilotes, dont celui de Morlaix, ce programme va durer 18 mois, soit jusqu'en décembre 2016. A cette date, on saura quelle place à l'économie collaborative sur le Pays de Morlaix et on aura des préconisations. Se posera alors plusieurs questions concernant ces pratiques : est-ce qu'on laisse faire ou on les interdit ? Et si on les accompagne, de quelle façon doit-on le faire ? ». 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine