Magazine Cinéma

Accrochée au récit

Par Tobie @tobie_nathan

Une chronique dans Stemilou-Books

à propos de Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan

Avis

CePays_bandeau

Lu dans le cadre d’une opération « Masse critique » de Babelio, le roman de Tobie Nathan nous emmène en Egypte entre 1925 et 1942, plus spécialement au Caire dans la ruelle aux juifs, Haret el Yahoud, où l’on suivra Zohar et avec lui un petit bout de l’histoire de l’Égypte notamment pendant la seconde guerre mondiale.

Zohar, enfant tant désiré d’une mère qui passe pour être une sorcière et d’un père aveugle. Zohar cet enfant juif qui eu du mal à voir le jour et ne devant la vie qu’au lait d’une femme musulmane, il y gagna une mère de lait mais également une sœur Masreya, et la protection d’un rabbin qui créa entre ces deux enfants un lien indestructible.

…/…

L’amour, l’amitié et la religion sont les thèmes principaux, l’amour pour une femme qui lui est interdite et l’amour de son pays, l’amitié indéfectible qui lie trois garçons jusqu’à la mort et la religion qui les sépare. Zohar verra se dresser bien des obstacles sur sa route, autour de lui tout change pourtant lui reste le même, la même idéologie et la même passion qui lui dévore le cœur depuis toujours.

« Quelquefois, je me demande si la mort m’a oublié. Le jour, nécessairement proche, où elle se souviendra de moi, Dieu fasse qu’elle m’emporte au même moment que ma jumelle, Masreya, ma promise, mon interdite, à la même minute, au même instant. »

…/…

J’ai totalement accroché au récit de part la vie de ces personnages si attachante et qui représentent chacun un morceau de cette Egypte, et par le contexte historique, cette période où les enjeux politiques sont d’une grande importance; le tout drapé d’une narration en entonnoir, le roman débute avec Esther et pour finir avec l’Egypte, le destin d’une mère face au destin d’un pays.

Pour lire la chronique complète <—



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tobie 15019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte