Magazine Environnement

Stupeurs et tremblements VS valeurs et engagements ?

Publié le 16 novembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Stupeurs et tremblements VS valeurs et engagements ?L'actualité de vendredi soir me donne envie de revenir sur 3 mots clés que j'entends quotidiennement dans la société civile et le monde du travail: CRISE, VALEURS, ENGAGEMENT. Fuyant les fils d'actualité pour ne pas subir l'aspect anxiogène de ce drame, j'ai préféré, de retour d'un week-end entre amis, écouter Raphaël Glucksmann, présent à l'émission Le Supplément de Canal Plus dimanche après midi. Il est celui qui m'a donné l'inspiration de cet article.

Il a particulièrement insisté sur le lien entre cet état de guerre actuellement et les valeurs.
"La terreur de Daech peut nous faire perdre nos valeurs", affirme-t-il. "Nous sommes à un moment de redéfinition de la société. [...] Or on ne peut pas s'adonner à notre phobie, sinon on termine le travail de Daech. Il faut nommer le mal et reprendre la définition de qui on est "

Je fais un parallèle direct avec le monde du travail.

Les valeurs sont les pilliers fondamentaux d'une organisation. Elles guident dans les décisions, elles fédèrent, elles dynamisent les relations et les projets. En temps de crise dans une entreprise, les valeurs peuvent également être menacées.

La thématique de la " crise " est très souvent traitée de manière négative dans nos sociétés occidentales. Lors de conflits au sein des organisations, on oublie souvent qu'un moment difficile sera utile que s'il est aussi considéré comme une opportunité de questionnement et d'amélioration d'un système. Plus les actions menées pendant et après la crise seront en lien avec les valeurs, plus cette cohérence donnera du sens et donnera envie aux acteurs de s'engager, unis.

L'engagement, voilà le 3ème thème que je voulais traiter aujourd'hui.

Contrairement à ce qu'il serait facile de penser, les crises ne sont pas uniquement des moments de doute et d'insécurité. Citoyens et salariés font naturellement preuve de solidarité et d'engagement dans ces contextes. L'exemple du nombre de volontaires records au don du sang samedi matin illustre parfaitement ces mouvements solidaires.
L'engagement, c'est ce qui fait de nos sociétés et de nos entreprises des lieux où l'on se sent bien et où on envie d'y rester pour y contribuer.

Dans notre engagement en tant que Président ou Gérant d'entreprise, nous avons le choix. Les valeurs guideront ces choix.

- Soit choisir la facilité, la fermeture des esprits et des échanges, les raccourcis, les jugements sans fondements ...
- Soit choisir la durabilité, l'ouverture et le dialogue, la remise en question, la recherche de solutions gagnant-gagnant ...

On peut utiliser la peur comme une énergie précieuse qui nous donnera une force mobilisatrice positive.

Que ce soit dans une république démocratique ou dans une entreprise, on se rend compte à quel point, pour permettre aux citoyens et salariés de s'y sentir bien, les valeurs ne peuvent pas rester la base de beaux discours mais bien un guide de nos actions quotidiennes, particulièrement lors de décisions difficiles.

The following two tabs change content below.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte