Magazine Cinéma

Un homme tres recherche - 7/10

Par Aelezig

z16

008

Un film de Anton Corbijn (2014 - UK, USA, Allemagne) avec Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Grigori Dobryguine, Nina Hoss, Daniel Brühl, William Dafoe, Robin Wright

Bien, mais un je ne sais quoi d'ennuyeux.

L'histoire : Hambourg. Les services secrets, brigade anti-terroristes. Un jeune immigrant musulman tchétchène débarque, en catimini. Tout le monde est sur le coup, y compris les Américains. D'autant qu'il semble devoir récupérer une très importante somme d'argent auprès d'une banque en vue. Qui est-il ? Un simple exilé politique, comme il le prétend, ou une dangereuse menace pour l'Occident ?

Mon avis : Je vous jure qu'on n'a pas fait exprès ! Terrorisme, Tchétchènes... vu l'actualité et ma récente mise au point sur les "gentils" Tchétchènes, on replongeait en plein dans le cauchemar ! Et bien figurez-vous qu'on a choisi ce film UNIQUEMENT parce qu'il y avait Philip - notre idole - au générique ! On n'a même pas regardé de quoi ça parlait ! Quand on a lu les premières lignes de l'introduction à l'écran... ça nous a fait un choc. Mais bon. 

z17

Pas d'attentat ni de gore, en tous cas. C'est l'adaptation d'un roman de John Le Carré et plutôt la mise en lumière du travail de fourmi auquel se livrent les services secrets pour surveiller, anticiper, poursuivre, mais aussi comprendre tous les mécanismes qui supportent le terrorisme, "mécénat", blanchiment d'argent... où l'on découvre que des "gens très bien" peuvent faire affaire avec le démon s'il s'agit de gagner un peu plus de pognon. Et la cabane est sur le chien quand on voit que deux pays, qui devraient s'allier contre le crime, se battent comme des gosses pour récupérer un bonhomme le premier, pour leur propre gloire... Désespérant ! 

Bref, ce matin, c'est la déprime ! On n'y arrivera jamais !

Le film est néanmoins efficace... mais ne me serais-je pas endormie s'il n'y avait pas eu mon Philip ? Pas si sûr... C'est bien fait, l'intrigue est construite et les faits évidemment passionnants puisqu'ils nous touchent de si près en ce moment. Mais... deux ou trois choses m'ont gênée, gâché mon plaisir et je garde donc un petit bémol, un léger voile d'ennui. Un peu classique, un peu sage, un peu déjà-vu, un peu planplan quelque part.

z18

Par exemple, j'ai toujours beaucoup de mal avec les films où des non-Anglo-Saxons, ici des Allemands, sont joués par des acteurs américains ? J'ai beau essayer de me mettre en situation, d'oublier de qui il s'agit, mais ça ne colle pas... et à chaque fois, il fallait que je fasse un effort pour me rappeler que Philip, Willem et Rachel étaient allemands. Du coup, quand apparaissait Robin Wright (en brune, quelle horreur !), je me mélangeais les pinceaux vu que elle, elle incarnait bien un agent américain... Pourquoi n'ont-ils pas fait un film avec des Allemands ? Il y a un paquet d'excellents acteurs là-bas, et même des connus, que les gens adorent. On a d'ailleurs Nina Hoss et Daniel Brühl, mais ils ont des petits rôles. Et en V.O. ça donne quoi ? Ils ont un bon accent allemand, les trois english speaking ? En quelle langue ça a été tourné ? Il paraît que Rachel a pris des cours d'allemand.

Je n'ai pas trop compris le rôle joué par Rachel McAdams. Avocate, elle aide les réfugiés, les exilés politiques, mais là... vu le tintouin que les services secrets font autour de cet homme, elle devrait peut-être se poser un peu plus de questions. Elle m'a semblé si "fragile" pour se frotter à ce milieu hautement sensible... Et puis, on est encore dans le sacro-saint délire Tchétchène = martyr russe... M'énerve. Ceci dit, il est assez mignon, le Tchétchène, une fois rasé.

Mais ces remarques, fort subjectives je l'admets, ne remettent pas vraiment en question le film, qui reste très intéressant. Sans compter que, les films d'espionnage, j'y comprends jamais rien ! Alors si ça se trouve, je ne vous raconte que des garlousettes.

z19

Enfin, rien que pour Philip, ça vaut le coup. Il est encore une fois formidable... et bien loin du dandy 007. Ses traits fins, sa blondeur, sa forte carrure, son énergie...

Malgré le casting et des critiques assez bonnes, quoique souvent mitigées, le film n'a fait que 210.000 entrées chez nous. Les commentaires presse parlent surtout de la prestation de Philip Seymour Hoffman... il faudrait pouvoir lire tous les articles en entier pour trouver les arguments concernant le film proprement dit. Dommage. Les internautes sont plus précis, mais certains, comme moi, semblent s'interroger sur certains points. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines