Magazine

« j’ai tout quitte pour traverser la moitie du monde a velo »

Publié le 19 novembre 2015 par Attitudezen
« J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  » « J’AI TOUT QUITTE POUR TRAVERSER LA MOITIE DU MONDE A VELO  »

Porté par l’énergie vagabonde de notre bicycle, à la rencontre d’un petit bout d’Asie peu fréquenté, nourris de paysages rythmés par les rizières en terrasse et les champs de thé, de visages lumineux, de reposants lacs aux petits matins calmes dominés par la silhouette de vieux volcans assoupis, … là où le temps n’a pas prise…

14 jours - 13nuits

Du 07 au 20.02. 2016 (D-S) - Du 21.02 au 05.03.2016 (D-S) - Du 06 au 19.03. 2016 (D-S)

SUMATRA BIKE TOUR

Le choix du lieu de séjour n’est pas le fruit du hasard. L’île de Sumatra (pourtant assez grande), reste méconnue des grandes transhumances touristiques qui se focalisent davantage sur les plus courues Java ou encore la mythique Bali. De séduisants atours la parent toutefois de plusieurs cordes à son arc, aiguisent la curiosité, valent le détour.

La partie de l’île retenue pour ce séjour traverse une mosaïque de très beaux et singuliers paysages rythmés par les champs de thé dominés par la haute silhouette de volcans assoupis (Kerinci & Marapi), de lacs aux eaux lisses et reposantes (Singkarak, Maninja & Toba) sans oublier les ingénieuses et esthétiques rizières en terrasses d’Asie. Tout en relief !

Notre itinérance à 2 roues nous proposera, à quelques lieues de distance à peine, une incursion en terre musulmane ainsi qu’en terre chrétienne. Bel exemple de cohabitation pacifique.

Une constante sur le tracé : de lumineux sourires, une gentillesse naturelle, la tradition de l’accueil ainsi que la bienveillance de la population composée de nombreuses ethnies (Minangkabau, Batak…).

A chacune d’entre elles est associée une langue (on dénombre plus de 740 langues sur l’archipel l’Indonésien), une architecture originale ainsi qu’un singulier savoir-faire se transmettant de générations en générations, depuis la nuit des temps …

Chacune des soirées partagées chez l’habitant est la rencontre de la « différence », source de partage et d’enrichissement. Savamment dosé, notre parcours vous propose d’ouvrir la porte du cœur d’un pays et des hommes qui l’habitent.

Notre voyage en bicycle s’avère alors un bel instrument nous connectant à la diversité universelle du monde en roue-libre …

Ca vous dit de partir à la rencontre de Sumatra et de ses habitants avec Nico ? (à vélo, of course)

NOS COUPS DE COEUR

  • Randonnée-découverte en vélo grisante, proposant un autre regard sur le pays

  • Condensé d’Asie du sud-est (paysages, ethnies, volcans, etc…)

  • La chaleureuse force de l’accueil et de la tradition des habitants

  • Assistance permanente de notre minibus (technique, logistique, accueil participant au besoin)

Guide et Acompagnement : Nicolas

Guide et Acompagnement : Nicolas

GUIDE & ACCOMPAGNEMENT

Nicolas
 

L’espace d’un bureau, fut-il d’étude, s’avéra bien vite trop étriqué. Que faire ? Le statu quo ou la mise « en roue libre » ? Comment élargir son horizon afin qu’il corresponde davantage à ce que l’on sent grandir en soi ? La soif du grand large bien sûr, breuvage enivrant s’il en est et dont la plupart les ouvreurs d’horizon s’abreuvèrent un jour.

Il ne se fit pas prier, 4 ans 1/2 autour du monde, en compagnie de son fidèle coursier (Jitensha) à 2 roues :

- 1 an de « mise en jambe » à parcourir l’Australie (2005),

- 2 ans et ½ et 38.000 km parcourus à sillonner la terre, du Japon à la France (2008),

- 6 mois à sillonner l’Indonésie de Bornéo jusqu’à Sumatra en passant par Sulawesi et le chapelet d’île de Nusa Tenggara (2012),

- 1 an de nouvelle pérégrination où il s’élance pour un voyage débutant en Nouvelle Zélande. Cette nouvelle année le mènera jusqu’en Birmanie en passant par l’Indonésie qu’il aime tant et la Thaïlande.
En 2012, il se penche sur la rédaction d’un livre relatant son expérience à vélo entre le Japon et la France qui remportera (juin 2014) le prix littéraire René Caillié des récits de voyage.
Pour Nicolas, le vélo se révèle un moyen ludique et respectueux d’aller à la rencontre de l’intimité d’un pays et du cœur de ses habitants. Une arrivée à vélo suscite souvent la curiosité et l’intérêt envers celui qui vient parfois de l’autre bout de la terre par simple amour de la rencontre de la différence source de croissance.
Il aura à cœur de partager son vécu ainsi qu’accompagner et guider les candidats aux voyages proposés sur les chemins de Sumatra en 2016.
nb. :Pendant que Nicolas fit son demi-tour du monde entre le Japon et la France la lune accomplit 30 rotations autour de la terre.

QUAND PARTIR ?

L'Indonésie et notamment Sumatra chevauchent l'équateur entre l'océan Indien à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est : son climat est de ce fait, uniformément assez chaud. Saison sèche de mai à septembre. Les températures annuelles s'échelonnent entre 22 et 29°C. à Sumatra. Les périodes que nous privilégions pour ce voyage se situent à la charnière entre la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche afin de limiter les effets de la chaleur. C’est également une période très peu fréquentée. Une averse n’est pas à exclure de temps à autre même si elles se manifestent généralement la nuit.

Nos prochains départs : du 07 au 20.02. 2016 (D-S) - Du 21.02 au 05.03.2016 (D-S) - Du 06 au 19.03. 2016 (D-S)

EN BREF
14 jours dont 9 axés sur la randonnée à vélo.

Départs assuré dès 3 candidats-voyageurs.

Etapes : Modéré. Aucune difficulté technique.

9 journées de 14 à 81km (03h à 05h), max/jour de randonnée à vélo à son rythme. Circuit dynamique nécessitant un entraînement régulier à la randonnée à vélo ainsi qu’une bonne endurance. Assistance minibus.

Hébergement :

  • Chez l’habitant (1nuit) maison traditionnelle en bois (grande pièce commune avec moustiquaire)

  • Pension chambres simples (chambre double/twin avec sanitaires)

  • Hôtel de bon confort (chambre double/twin avec sdb)

Formalités : passeport et Visa.
 

Vols réguliers : Bruxelles (CDG) - Padang (via Kuala Lumpur).

Un vol réservé tôt est toujours synonyme de conditions plus avantageuses.

INTERESSES ?

SENS INVERSE ÉCOTOURISME
Cours d'Orval 5 A
BE - 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
VOTRE CONTACT : M. Yannick GOOSSE

 
[email protected]

www.sensinverse.com

  
Tél : + 32 [0] 10 688 528
Mobile : + 32 [0] 476 830 570
 
N° entreprise 0834.964.023


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Attitudezen 167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte