Magazine Info Locale

La Rochelle : querelle de chiffres autour des cuves Picoty

Publié le 21 novembre 2015 par Blanchemanche
#Picoty #LaRochelle

Publié le 20/11/2015  par Luc Bourrianne

L’association Respire s’insurge contre ce qu’elle estime être de la "désinformation" de la part du maire de La Rochelle. Jean-François Fountaine s’en défend.

La Rochelle : querelle de chiffres autour des cuves Picoty
Anne Le Diguou et Raymond Bozier, les coprésidents de Respire.© ARCHIVES XAVIER LÉOTY

C'est une histoire de chiffres. Et de cuves. À la Pallice, Picoty exploite 17 cuves (*). Dix de ces cuves font l'objet d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) du domaine public maritime. L'association Respire réclame depuis longtemps le déplacement de sept cuves, dont seulement cinq sont concernées par l'AOT signée entre Picoty et l'État. Celle-ci arrivait à échéance au 31 décembre prochain. Après des négociations avec le pétrolier, de longues tractations politiques et de nombreux débats électoraux, l'AOT a été prolongée pour trente ans.


Signée le 28 octobre dernier avec Picoty par le Grand Port maritime, la convention renouvelant l'AOT mécontente fortement l'association Respire. Le collectif d'habitants du quartier Laleu-la Pallice n'ayant eu de cesse de réclamer le déplacement de sept cuves, il ne pouvait se satisfaire de la reconduction pour trente ans de l'AOT.Mais, aujourd'hui, la colère des riverains porte surtout sur le nombre de cuves soumises à une interdiction de stockage de carburant qui entrera en vigueur dans huit ans. Pour Respire, les cinq cuves étaient concernées, or il s'avère que la convention ne s'imposera qu'à trois de ces cinq cuves.

La surprise de Respire

Le conseil de surveillance du Grand Port maritime avait voté à l'unanimité, en juin, un avis favorable au renouvellement de l'AOT en limitant à huit ans la possibilité de stocker du carburant dans les cuves les plus proches des habitations. La convention reprend cette recommandation. Ainsi, elle stipule qu'à compter du 1er janvier 2024, ces cuves ne devront stocker que « des produits ne générant pas de zones d'effets en matière de risques vis-à-vis des habitations ».Le maire divers gauche, Jean-François Fountaine, qui siège au conseil de surveillance du port, s'est toujours félicité de cette condition : « Nous avons trouvé un accord avec l'État et Picoty. On sait qu'à terme, dans huit ans, il n'y aura plus d'essence dans les cuves les plus proches », disait-il notamment dans nos colonnes, le 5 septembre dernier. Il a redit toute sa satisfaction à deux membres de l'association Respire qu'il a reçus avec la conseillère municipale Sophorn Gargoulleau, le 15 septembre.Jusqu'à ce que les membres de l'association Respire découvrent, il y a quelques jours, le texte de la convention, ils imaginaient donc que les cinq cuves les plus proches des habitations relevant de l'AOT étaient concernées par la disposition. Or, « contrairement à ce que le maire nous a dit, à ce qu'il a écrit dans le journal municipal et à ce que le député Falorni a montré dans son dernier bulletin, seules trois de ces cinq cuves sont concernées par cette interdiction de stockage de carburant d'ici huit ans », pointent Raymond Bozier et Anne Le Diguou, les deux coprésidents de l'association.Face à l'accusation de « désinformation » formulée à son encontre, Jean-François Fountaine avance deux arguments : « Les deux autres cuves ne contiennent déjà pas de carburant et elles ne sont pas en première ligne. Très franchement, c'est un sujet mineur. L'essentiel réside bien dans le fait que ces cuves ne vont, à terme, plus stocker de gazole. Il faut souligner l'effort du port en la matière. » Ce désaccord entre Respire et la mairie s'inscrit aussi sur fond de promesse électorale. « Lors de la campagne des municipales de 2014, Fountaine avait promis l'instauration d'une coulée verte entre les cuves et les maisons. Où est-elle ? », s'agacent les membres de Respire.

Coulée verte maintenue

Jean-François Fountaine maintient que « la coulée verte se fera. Mais on ne peut procéder que par étapes et, comme il reste encore des propriétaires qui n'ont pas vendu leur maison et qu'on ne peut les exproprier, l'heure est encore à la discussion. »(*) Quatre autres cuves (double coque) sont en cours de construction. Leur exploitation n'a pas commencé.http://www.sudouest.fr/2015/11/20/querelle-de-chiffres-2191863-1390.phpLa Rochelle : querelle de chiffres autour des cuves Picoty

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte