Magazine Culture

Trop humaine

Publié le 22 novembre 2015 par Lael69
Trop humaineAmélie Sarn
Seuil Jeunesse
Paru en Octobre 2015
240 pages
16 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Science-fiction, Thriller, Manipulation génétique
Quatrième de couverture : Créée à partir de composants humains prélevés sur des jeunes femmes hors norme, Marie a été conçue pour être une combattante. Après s'être un temps révoltée, elle a fini par accepter son sort. Déterminée et froide, elle est maintenant une mercenaire qu'on s'arrache dans le monde entier. Au fil de ses missions, pourtant, ses origines multiples se rappellent à elle et la font vaciller. Et quelqu'un qu'elle croyait avoir oublié semble prêt à tout pour réveiller son humanité...
J'avais beaucoup aimé le premier tome Resurrectio, qui avait réussi à tirer son épingle du jeu. Amélie Sarn traitait le thème de la quête identitaire par une revisite contemporaine et actuelle du mythe de Frankenstein. C'était bien fait et vraiment prenant. Resurrectio nous laissait sur les chapeaux de roues sur un drame et le kidnapping de Marie. On retrouve notre héroïne dans Trop humaine, tueuse à gage, mercenaire, réalisant des contrats pour les grands du monde entier. Prisonnière de l'Hydra, une multinationale puissante, manipulée, elle n'a pas d'autre choix que d'accepter son sort. Mais Marie n'oublie pas pour autant la manière dont elle a été conçue et bientôt elle retrouve la trace des jeunes filles qui ont été utilisées pour reconstituer son corps. Liam, l'amoureux qu'elle a abandonné, retrouve également sa trace et ne compte pas lâcher prise.
Ce second tome prend une tournure beaucoup moins angoissante et psychologique que Resurrectio. Ici on nage en plein thriller haletant rempli d'action et d'idées plutôt prévisibles. Même si je ne suis pas déçue, je m'attendais à plus. Hydra joue un rôle important dans la manipulation et la mainmise qu'il a sur Marie, considérée comme un "robot", une expérience et non comme un être humain. Ce qui est totalement différent de Liam, qui après avoir découvert l'horreur et les enjeux, continue à aimer et soutenir Marie. De fait même si on est encore parfois dans le thème, on s'éloigne de l'ambiance du premier tome et Amélie Sarn poursuit la quête identitaire de Marie en abordant ici la problématique de l'acceptation de soi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine