Magazine Cinéma

D'après l'adaptation des romans créée par R.L. Stine, voici le film : "Chair de poule"

Par Jimmyjim68 @JimmyJim30

CHAIR DE POULE

goosebumps_xlg-655x1024
 

Sortie France : le 10 Février 2016 

Réalisateur : Rob Letterman 

Acteurs principaux : 

Jack Black dans le rôle de : R.L. Stine

Dylan Minnette dans le rôle de : Zach Cooper

Odeya Rush dans le rôle de : Hannah

Ryan Lee dans le rôle de : Champion

Ella Wahlestedt dans le rôle de : Anna

Amy Ryan dans le rôle de : Gale

Jillian Bell dans le rôle de : Lorraine

Ken Marino dans le rôle de : Coach Carr

Halston Sag dans le rôle de : Taylor

Amanda Lund dans le rôle de : Officier Brooks

Erica-Marie Sanchez dans le rôle de : Etudiante 1 

Synopsis :

Zach Cooper (Dylan Minnette) déménage avec sa mère et sa sœur dans la petite ville de Greendale, dans le Maryland. Là-bas, il y rencontre Hannah (Odeya Rush) la nièce de RL Stine (Jack Black), un auteur à succès de romans d'épouvante pour ados. Mais alors qu'il croit sa jeune voisine en danger, le jeune garçon accompagné d'un ami pénètre dans la maison de l'écrivain et tombe par hasard sur de mystérieux manuscrits qui semblent emprisonner toutes les créatures issues des histoires du romancier. Et lorsque l'Abominable Bonhomme des Neiges de Pasadena surgit dans la maison, Zach comprends alors qu'il vient de libérer un terrible monstre...

( Adaptation de la série de romans "Chair de poule", créée par R.L. Stine. )

1280x720-MDd

Anecdotes : 

Des romans à la série :

Chair de poule est tiré de la série de romans du même nom. Créée par R.L. Stine en 1992, elle avait déjà donné lieu à une série télé canadienne : Chair de poule (Goosebumps) en 74 épisodes de 21 minutes, créée par Deborah Forte,  et diffusée entre le  27 octobre 1995 et le 16 novembre 1998 sur YTV.

Au Québec, la série fut doublée et diffusée sur Canal Famille. En  France, la série a été re-doublée et diffusée à partir du 23 août 1997sur France 2 dans La Planète de Donkey Kongpuis dans KD2A jusqu'en 2003 et rediffusée sur Fox Kids puis Jetix jusqu'à l'été 2008.

Quelques romans de R.L. Stine

Synopsis de la série :

Cette série, destinée aux enfants, est une série d'histoires horrifiques et fantastiques.

Chaque épisode, sauf épisodes doubles ou triples, fonctionne indépendamment des autres, chacun mettant en scènes des personnages et des situations différentes.

Tous les épisodes reposent plus ou moins sur le même principe : les protagonistes, toujours des enfants ou des adolescents entre 8 ans et 14 ans, se retrouvent confrontés à un phénomène inexplicable et terrifiant, incarné le plus souvent par un objet ou une créature bien spécifique (un appareil photo, un pantin, une horloge, un loup-garou, un masque, une momie,etc...).

C'est sur cet événement inhabituel que va se baser toute l'intrigue. De là, tout va de mal en pis jusqu'à un dénouement, qui n'en est pas réellement un. En effet, un dernier événement auquel ne prend souvent pas part le héros laisse présager que l'histoire va se reproduire (comme un pantin se réveillant à nouveau ou la réapparition d'insectes ayant provoqué des ennuis).

Certains épisodes sont introduits et conclus par  R.L. Stine lui-même (Le Masque hanté, Le Masque Hanté II, La Tour de la terreur, La Maison des morts, Le Pantin maléfique, Le Loup-garou des marécages) ou également par Colin Fox.

Jaquette de la série

Révélations de Stars !

Dans chaque épisode de la série, les personnages varient, il est donc assez difficile de déterminer quels sont les personnages principaux.

Néanmoins, certains acteurs ont joué dans plusieurs épisodes différents.

Par ailleurs, la série a notamment révélé Hayden Christensen (futur interprète entre autres d'Anakin Skywalker dans la saga Star Wars) qui a fait ses débuts dans la série en 1997 à l'âge de 16 ans notamment dans l'épisode Le Pantin Maléfique (partie 1 et partie 2) où il joue le rôle de Zane, un enfant persécuté par ses cousins et des marionnettes ; de même que Ryan Gosling, interprétant le personnage principal dans l'épisode Dangereuses photos.

Hayden Christensen dans

Lieux de tournage :

Le tournage de Chair de Poule a débuté le 23 avril 2014 et l'équipe du film s'est déplacée dans plusieurs villes de Georgie dont Atlanta, Conyers et Madison qui a d'ailleurs été élue la meilleure petite ville en Amérique.

big-foot_160176_w460

Tim Burton à l'initiative du projet ?

A l'origine, Tim Burton devait produire le long-métrage en 1998. Le projet lui tenait à coeur, mais il est finalement tombé à l'eau. 16 ans après, c'est Rob Letterman qui reprend le flambeau et qui le réalise.

066791_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Hommage à la série télé :

L'équipe marketing a voulu faire une affiche unique pour Goosebumps et en même temps, rendre hommage à la série télévisée. C'est donc pour cela qu'elle a choisi les couleurs bleu et doré et de mettre le titre du film en jaune.

affiche-goosebumpsmovie

Même nom de famille :

Dans ses films, Dylan Minnette semble être abonné au nom de famille Cooper. En effet, dans Chair de Poule, l'acteur joue le rôle de Zach Cooper et dans Alexander and The Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day, celui de Anthony Cooper. Coïncidence !

Chair-de-poule-film-Jack-Black

En BONUS : Rappel du Générique de la série télé :

Le générique commence par un homme vêtu de noir portant une mallette sur une colline. Le nom gravé sur sa mallette révèle d'emblée l'identité de l'homme mystérieux : il s'agit de R.L. Stine, l'auteur des romans Chair de Poule sur lesquels sont basés les épisodes de la série éponyme. Un vent puissant souffle, faisant tout d'un coup ouvrir la mallette de l'auteur d'où sortent des papiers qui s'envolent.

L'un des papiers se transforme en ombre ressemblant à un « G » (le même que celui du logo Goosebumps, le nom original de la série) et passe au-dessus d'un panneau d'affichage sur lequel figure une femme qui devient soudain terne et déprimée. L'ombre passe ensuite par-dessus un chien sous un porche dont le regard devient diabolique avec des yeux jaunes. Après avoir glissé sur un arbre, le « G » (dont le « C » du logo français Chair de poule est volontairement proche de celui-ci) passe la porte d'entrée d'une maison et commence ainsi un montage rapide d'extraits terrifiants de plusieurs épisodes de la série (principalement de la première saison) jusqu'à l'apparition du logo d'ouverture Chair de poule gluant et vert et de la note « D'après la série de livres de R.L. Stine » juste en dessous.

Logo Chair de poule gluant et vert

Plus tard, une voix rauque d'un homme prévenant les jeunes téléspectateurs de la terreur qui les attendaient fut ajoutée pendant le défilement rapide des extraits des épisodes.

Le tout est bien évidemment sur fond de la musique angoissante et intrigante de Jack Lenz qui met le téléspectateur dans le sentiment dominant de Chair de poule.

À partir de la saison 2, le générique original fut changé, avec la suppression des extraits rapides des épisodes. Ainsi dès que le « G » passe la porte, le logo apparaît. Néanmoins, le générique de la saison 1 (avec les séquences rapides des extraits des épisodes) fût conservé dans la version française.

Lors des deux dernières saisons, la version française adopte le même générique que la version originale. Lorsque l'homme en noir se dirige vers la colline, un effet de foudre a été ajouté. Une fois les documents soufflés par le vent, l'homme se transforme en chauve-souris noires qui volent à l'écran. Le tout est suivi par un montage rapide d'extraits des différents épisodes de la série.

Générique de la Série Chair De Poule 1999 FOX KIDS

Et enfin, la future bande-annonce que l'on verra prochainement dans nos salles de cinéma :

CHAIR DE POULE - Bande-annonce VF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jimmyjim68 99 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines