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Le marché du médicament en France et dans le monde

Publié le 23 novembre 2015 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Si les français restent les champions de la consommation de médicaments en Europe, cette première marche du podium est de plus en plus disputée. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, le marché du médicament en France est en baisse, depuis trois années consécutives. Est-ce une exception française ? Voici un arrêt sur image du marché pharmaceutique.

La situation du médicament en France

Avec l’Italie, la France est le seul pays européen à voir son chiffre d’affaire du médicament en baisse. Cette décroissance s’explique dans l’Hexagone notamment par une politique de baisse des prix imposée par le gouvernement. Marisol Touraine a élaboré un plan de relance dirigé vers les traitements moins couteux en remboursements pour l’Assurance Maladie, autrement dit les génériques.

Une baisse de 1,8 % en valeur et de 0,8 % en volume est ainsi constatée. Mais en réalité, cette décroissance serait beaucoup plus importante en valeur si les couteux médicaments contre l’Hépatite C récemment introduits dans les hôpitaux étaient laissés de côté. Ces derniers ont en effet généré une augmentation de 5,5 % dans les hôpitaux.

D’un point de vue économique, cette situation est alarmante car pour la première fois en 10 ans le marché total, c’est-à-dire « France plus exportation », est en baisse. Un recul de pratiquement un tiers de la balance commerciale a ainsi été observé par le Leem. L’excédent ne serait plus que de 6 millions d’euros contre 9 millions l’année dernière. Pour Les Entreprises du Médicament, ce recul s’explique en grand partie par les contraintes imposées par le gouvernement : fiscalité, régulation, accès au marché.

D’un point de vue « santé », c’est tout de même encourageant car cette baisse signifie que les français consomment moins de médicaments : soit ils sont moins malades, soit la prise de médicament est moins automatique. Avec 48 boites consommées en moyenne par an et par habitant, une baisse est tout de même assez logique. Elle devrait d’après différentes estimations être de 0,3 % d’ici à 2018.

Le médicament dans le monde

Si la consommation du médicament en France a donc tendance à diminuer, c’est la hausse qui prédomine au niveau international. Dans les pays industrialisés, à l’image de la France, la consommation était en baisse depuis quelques années mais depuis 2014 c’est à nouveau la croissance qui s’impose notamment au Royaume-Unis et en Allemagne.

Les Etats-Unis occupent toujours la première place du classement et représente à eux seul plus du 40 % de marché du médicament mondial. C’est l’Europe dans son ensemble puis le Japon qui suivent, ils représentent respectivement 17 % et 8 % du marché global. La croissance la plus importante est observée dans les pays dits « émergeants » notamment la Chine, le Brésil et l’Inde.

Au niveau mondial, le marché du médicament est donc en croissance de plus de 8 % et représente plus de 900 milliards de dollars. Pour information, en 1990 il ne pesait que 200 milliards. Ce marché reste dominé par les « Big pharma » autrement dit les grands laboratoires tels que Novartis, Sanofi, Roche, Pfizer, Johnson & Johnson, Bayer, etc. mais des nouveaux laboratoires commencent petit à petit à gagner du terrain, Novo Nordisk, Teva et Gilead notamment.


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