Magazine Culture

Le journal de Léa Jaune - Tome 1 de Frédérique Hespel

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Le journal de Léa Jaune - Tome 1 de Frédérique HespelQuatrième de couverture :
À tout juste quarante ans, Léa retrouve le plaisir de tenir un journal intime. Elle y raconte sa vie entourée de son Super-héros de mari, de ses trois enfants — une ado amoureuse qui se déguise en soubrette, un préado-intello qui fugue, et le petit dernier qui veut faire de la danse classique — de ses meilleures amies, une Connasse de cougar, et une mère parfaite qui va présenter quelques failles.
Un beau jour, un acteur très connu, et surtout très sexy, fait une entrée remarquée dans son existence.
Et le tourbillon commence : des soirées sous la table, une carrière de pole dance avortée, une horde de jouvencelles, le retour d’un premier amour, des larmes, des pics d’hormones, de narcolepsie, une déclaration d’amour. Des unes de Wouala, des paparazzi, la petite prune de Tonton Marcel. Des chutes, des stars : Beyoncé, Billy Elliot, Pierre Richard, Dora, Alessandra Sublet, Madame Yolande, Amel Bent, et les Snorky…

Format : Livre brochéÉditeur : Nana éditionsCollection : DiamantNombre de pages : 220Date de sortie : 13 Septembre 2015Prix : 13 eurosLu dans le cadre d'un service presse avec Nana éditions

Mon avis :
Le journal de Léa Jaune est une lecture rafraîchissante et qui pourrait à mon avis, faire le plus grand bien  à beaucoup de personnes surtout avec tout ce que nous traversons actuellement dans notre société voire dans le monde. D'ailleurs, ce livre m'a fait penser au film Bridget Jones à quelques détails près.Léa Jaune a tout juste quarante ans, maman de trois enfants et en couple avec super-héros (son homme). Par-contre, elle tient comme l’héroïne principale, Bridget Jones, un journal intime où elle publie toute sa vie depuis qu'elle a ce bel âge.Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment mais ce livre reste loin du coup de coeur tout de même. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai trouvé la narration  étouffante et lourde par moment, malgré des chapitres très courts.Tout ce qui se passe dans la tête de Léa est écrit. Bon en même temps, c'est son journal intime. Mais il n'y a pas de temps mort. Tu ne souffles pas avec elle. Du coup, j'étais souvent perdue, parfois saoulée comme si j'avais bu  trois verres d'alcool ! J'avais l'impression d'avoir une pipelette à mes côtés. Sans oublier qu'elle a des copines qui se rajoutent à tout ça. 
 Citation : J'aime la vie. J'aime rire, sourire, éclater de rire devant le comique de la situation, face à la vie - certaines fois -, devant une bonne blague de mon super-héros ou de mes enfants. Les regarder grandir, devenir qui ils sont. Ecrire, lire des heures, aller au cinéma, être émue, émouvoir. Faire plaisir, surprendre, être surprise. Donner et recevoir.
A part ce gros détail qui s'évapore tout doucement à partir de l'autre moitié du livre, Léa Jaune est vraiment marrante avec un brin d'immaturité. Elle croque la vie à pleine dent. On la suit dans sa nouvelle aventure quand un acteur connu lui propose de travailler à ses côtés ; ce qui va un peu, beaucoup, chambouler son train-train quotidien. Mais on la suit également dans sa vie de maman. Gérer les crises d'ado de sa fille aînée tout en veillant sur les deux derniers. Etre la  femme de super-héros tout en continuant les longues discussions avec les copines dont l'une est une sacrée cougar-nymphomane...  Quarante ans, c'est l'âge de l'épanouissement, il parait et comme j'en suis pas loin, j'étais vraiment intriguée par ce roman qui se place dans la catégorie Chick-lit à mon avis. 
Sortir de sa zone de confort et découvrir le monde, les paillettes, se retrouver dans des magazines etc.... voici le nouveau quotidien de notre chère Léa Jaune à travers son journal intime.Le journal de Léa Jaune - Tome 1 de Frédérique HespelMalgré mon gros bémol, c'est un livre que je recommande. La plume reste addictive et fait sourire.MA NOTE :Le journal de Léa Jaune - Tome 1 de Frédérique Hespel
Pour vous le procurer ==> ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines