Magazine Culture

Jean-leon gerome

Publié le 24 novembre 2015 par Aelezig

z01

Jean-Léon Gérôme, né à Vesoul en Haute-Saône le 11 mai 1824 et mort à Paris le 10 janvier 1904, est un peintre et sculpteur français, membre de l'Académie des Beaux-arts. Il compose des scènes orientalistes, mythologiques, historiques et religieuses. À partir de 1878, il réalise des sculptures, principalement réalisées en polychromie.

Considéré comme l'un des artistes français les plus célèbres de son temps, Jean-Léon Gérôme est l'un des principaux représentants de la peinture académique du Second empire. Après avoir connu un succès et une notoriété considérable de son vivant, son hostilité violente vis-à-vis des avant-gardes, et principalement des impressionnistes, le fait tomber dans l'oubli après sa mort. Son œuvre est redécouverte à la fin du XXe siècle.

Son père, Pierre Gérôme, est orfèvre et sa mère, Mélanie Vuillemot, est la fille d’un négociant. Il étudie dans un collège de Vesoul, où il montre des talents naturels pour le dessin.

En 1840, à 16 ans, il obtient le baccalauréat ; parallèlement il suit des cours aux beaux-arts. Il part faire ses études à Paris en 1841. Par la suite, il devient l’élève du peintre Paul Delaroche, qu’il accompagnera en Italie quelques années plus tard. En 1842, il expose à Vesoul ses premiers tableaux.

z02

Il se fait connaître au Salon de 1847 par son Jeunes Grecs faisant battre des coqs, toile qui déjà illustre son souci du détail authentique et pour laquelle il reçoit la médaille d'or. Il devient alors chef de file d'un nouveau courant, les néo-grecs, qui compte également parmi ses membres les peintres Jean-Louis Hamon et Henri-Pierre Picou. Puis il change de genre et expose La Vierge, L'Enfant Jésus et Saint Jean, ainsi que Anacréon, Bacchus et l'Amour. Il obtient en 1848 une deuxième médaille. 

Gérôme fait des voyages en Turquie, sur les bords du Danube en 1854 et en Egypte en 1857, tout en remplissant ses carnets de nombreux dessins. Ses meilleures œuvres lui ont été inspirées par le courant orientaliste, sur la base de sujets égyptiens ou ottomans.

Il peint souvent des scènes historiques qui privilégient la théâtralisation de l'anecdote et le goût du détail par rapport aux tableaux d'histoire traditionnels. Dès 1862, ses toiles connaissent une large diffusion. En 1863, il épouse Marie Goupil, fille d'Adolphe Goupil, un éditeur d'art renommé.

Gérôme arrive tardivement à la sculpture. Il débute à l'Exposition universelle de 1878 avec Les Gladiateurs, inspirés de groupe central de son tableau Pollice verso (1872), premier exemple des allers-retours permanents entre son œuvre peint et sculpté. La polychromie est une caractéristique technique de ses sculptures. Gérome parvient à ses fins soit en variant les matériaux comme dans son Bellone, soit en peignant directement la pierre à l'aide d'une cire teintée. Il entreprend aussi une série de sculptures de conquérants, travaillées dans l'or, l'argent et les gemmes.

En 1864, il devient professeur de peinture à l'Ecole des beaux-arts nouvellement créé. 

Gérôme connaît un large succès de son vivant. Pourtant, à la fin de sa vie, sa farouche hostilité envers les impressionnistes, qu'il considère comme « le déshonneur de l'art français », contribue au déclin de sa popularité, notamment en France, où il devient le symbole de l'académisme, genre désormais méprisé et moqué.

1872 pollice verso

De nombreux musées conservent ses œuvres aux États-Unis, grâce aux collectionneurs américains qui l'ont toujours aimé.

Un universitaire américain, Gerald Ackermann, a établi le catalogue de ses œuvres et a organisé la première exposition à lui être consacrée, en 1981, à Vesoul, sa ville natale. Désormais, un grand nombre de ses œuvres sont visibles au  Musée Georges-Garret de Vesoul. 

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte